Comment faire le coffrage pour une dalle de béton?

En construction, l’une des étapes que vous devez prendre au sérieux est certainement le coffrage. Peu importe le type de dalle que vous voulez construire, il vous faut au préalable faire un coffrage afin d’assurer l’équilibre de la structure et obtenir une dalle nette.

Cette structure est la base de la réalisation de votre dalle de béton. Vous voulez engager un chantier qui nécessite des connaissances dans la réalisation du coffrage d’une dalle de béton?

Vous désirez savoir comment réaliser le coffrage d’une dalle de béton? Nous vous proposons de découvrir dans cet article un ensemble de techniques et de procédures pour faire correctement le coffrage de votre dalle de béton.

Qu’est-ce qu’un coffrage pour dalle de béton?

Dans la réalisation d’une dalle de béton, le coffrage est un élément essentiel. Ce dernier est considéré comme un moule temporaire réalisé pour couler du béton.

Le plus souvent fait en bois, ce coffrage est utilisé pour la réalisation des dalles de béton afin de leur donner une forme déterminée et une surface nette.

Indispensable dans la construction d’une dalle de béton, le coffrage pour une dalle de béton permet de contenir le béton et de conférer à la dalle une étanchéité et une solidité parfaites.

Capital pour avoir une dalle bien lisse, ce coffrage doit être fait en utilisant des planches en bois. Pour obtenir un moule parfait pour votre dalle, vous devez prendre en considération la forme de votre dalle, sa réalisation, le poids du coffrage et les parements à obtenir.

Comment faire le coffrage pour une dalle de béton ?

Quels matériels vous faut-il pour un bon coffrage?

Pour réussir le coffrage de votre dalle en béton, il vous faut réunir le bon matériel. Vous devez ainsi avoir :

  • Des planches de coffrage en bois : essentiel dans la réalisation du coffrage, leur longueur varie entre 2 et 4 m et leur épaisseur moyenne est de 30 mm environ. Ces planches permettent d’obtenir une surface suffisamment lisse ;
  • Du film de protection en plastique : il trouve son utilité première dans l’isolation acoustique ou phonique de votre dalle de béton ;
  • Un treillis soudé ou une armature : son rôle est d’assurer la solidité de votre dalle en béton. L’armature est spécifiquement utilisée pour les dalles en béton armé ;
  • L’huile pour coffrage : il permet de détacher aisément les planches de coffrage en bois de la dalle après le séchage ;
  • Des barres ou planches de guidage : elles servent notamment pour les joints de dilatation. Ceux-ci permettent notamment d’étaler de manière régulière le béton, mais aussi d’assurer la solidité de la structure.
coffrage avec planches en bois pour la dalle de beton

Comment poser le coffrage d’une dalle en béton? Les étapes!

Le succès de votre dalle tient à la pose de votre coffrage. Vous devez donc le faire avec soin. La pose du coffrage pour une dalle de béton doit obéir à plusieurs règles. Pour être certain de poser convenablement votre dalle en béton, vous devez suivre quelques étapes.

  • Le choix et le dimensionnement des planches de coffrage en bois : cette étape est la première dans l’entreprise de coffrage d’une dalle en béton. Qu’elles soient de récupération ou neuve, vous devez donc choisir les meilleures planches, les assembler et les couper à la bonne dimension pour votre dalle.
  • Placer le coffrage dans la fouille : ensuite vous devez terrasser la fouille afin d’y placer le coffrage. Vous devez fixer les planches entre elles afin d’épouser les contours de votre dalle.
  • Vérifiez correctement le niveau du coffrage : vous devez aussi vous assurer de bien placer le coffrage à niveau afin d’avoir une dalle nette.
  • Fixez solidement le coffrage : pour vous assurer que votre coffrage de dalle de béton ne bouge pas lors du coulage du béton, vous devez fixer solidement le coffrage en joignant les planches entre elles et en y ajoutant au besoin des cales.
  • Renforcez votre coffrage : enfin pour vous assurer de la stabilité du coffrage de votre dalle de béton, vous devez renforcer votre coffrage. Au besoin vous pouvez placer des cales, bardages ou des piquets à l’extérieur du coffrage afin de mieux le renforcer pour éviter les déformations dues à la pression du coulage du béton. Ce renforcement est très utile pour votre dalle.
le coffrage pour une dalle de terrasse

Comment retirer le coffrage d’une dalle de béton?

Après avoir posé le coffrage, couler le béton et le séchage, il ne manque plus que de retirer ce coffrage. Le décoffrage est ainsi le fait d’enlever les planches du coffrage de votre dalle. La durée de ce décoffrage dépend pleinement du type d’ouvrage réalisé.

Vous devez donc le faire au bon moment pour ne pas fragiliser la structure. Cette phase nécessite néanmoins une grande attention pour ne pas abimer votre dalle en béton.

De fait, après la prise du béton, il existe plusieurs méthodes pour décoffrer une dalle de béton.

  • La première étape pour le décoffrage d’une dalle de béton est de retirer les cales ou piquets de maintien qui avaient été posés au début de la construction. Après cette phase, vous constaterez que le coffre tient toujours en place. Il faudra donc passer à l’étape suivante.
  • Utiliser l’huile de décoffrage : cette huile est enduite au départ sur les parois des planches de coffrage. Elle permet de retirer facilement le coffrage de la dalle, car les planches n’accrochent pas le béton.
  • Tapoter le coffrage : cette bonne vieille méthode consiste, grâce à l’usage d’une massette à tapoter le coffrage dans le but de décoller les planches de la structure. Les vibrations causées permettront de décoller le coffrage de la dalle sans causer de fissure ou encore de briser les arêtes.

Le coffrage d’une dalle de béton est donc une phase incontournable pour la bonne prise et la qualité de la dalle. Pour cela, vous devez suivre scrupuleusement les étapes et vous procurer le matériel adéquat pour cette réalisation.

Sachez que même si le matériel pour la réalisation du coffrage de votre dalle de béton peut être bas et les étapes faciles à réaliser, dans le fond, une patte experte est toujours essentielle.

Alors, n’hésitez pas à faire à un professionnel pour réaliser le coffrage de votre dalle de béton sans soucis.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *