La meilleure technique d’aménagement des sols intérieurs et extérieurs aujourd’hui est l’utilisation du béton décoratif, plus précisément le béton coloré.
Cette classe de béton regroupe de nombreuses technologies tendance et fiables qui permettent d’obtenir des constructions modernes.
Parmi ces technologies de béton décoratif, il y en a qui sont très appréciées et utilisées par les ouvriers du bâtiment et les paysagistes.

Savez-vous quel est le budget pour votre projet? N’hésitez pas! Demandez un devis gratuit et sans engagement!

Cet article se focalise particulièrement sur l’une de ces technologies : le béton coloré. Avez-vous déjà entendu parler de ce béton ?
Connaissez-vous ses avantages et ses caractéristiques ?
Savez-vous comment le mettre en œuvre ?
Sinon, c’est l’occasion de découvrir l’essentiel sur ce béton. Lisez donc cet article et informez-vous.

Définition du béton coloré

Le béton traditionnel ou béton gris connu et utilisé de tous depuis plusieurs siècles a connu une évolution avec les avancées scientifiques au point où aujourd’hui, l’on peut le voir sous diverses déclinaisons.
Pour moderniser les différents constructions et ouvrages aujourd’hui, il est possible de donner des couleurs à leurs murs, leurs sols et leurs surfaces en intérieur comme en extérieur.
Ceci est possible grâce à la technologie du béton coloré.

Ce béton fait partie de la classe des bétons décoratifs. Encore appelé béton teinté, on le retrouve en plusieurs palettes de couleurs (rouge, bleu, ocre, jaune, etc.) qui lui donnent cet aspect teinté.

Cependant, il se compose à la base de sable, de ciment, de gravier et d’eau.

C’est le choix des types de ciments, de pigments et le mode de réalisation qui influencent généralement le résultat que l’on obtient après mise en œuvre du béton.

Comment mélange-t-on alors ces différents éléments pour obtenir un béton coloré ?

béton coloré drainant

Béton coloré drainant en Belgique

Comment faire le béton coloré?

Comme dit plus haut, le béton coloré se fait principalement avec les mêmes éléments de base que l’on utilise pour faire le béton gris.

Cependant, il se fait de plusieurs manières, suivant différentes techniques qui aboutissent toujours au même résultat décoratif.

Il s’agit de la technique de béton teinté avec la peinture, de la technique de béton teinté dans la masse et de la technique de béton teinté à la surface.

En effet, la première technique est celle qui demande d’appliquer de la peinture sur la surface du béton à l’état sec.

Cette surface doit être préalablement nettoyée avec grand soin et ne doit laisser paraître aucune trace de saleté.

Cette technique consiste alors à appliquer plusieurs fois la peinture et à poncer la surface après chaque couche avant d’en appliquer une autre.

Certaines personnes préfèrent utiliser cette méthode en raison des multiples avantages qu’elle leur offre. La technique de peinture favorise par exemple un séchage rapide et permet d’utiliser rapidement les surfaces sur lesquelles la peinture est appliquée.

Elle offre également la possibilité d’utiliser une large gamme de teintes. Toutefois, les gens se désintéressent peu à peu de cette technique, car elle n’est pas viable.

La peinture étant posée sur un béton sec, elle s’efface très rapidement en cas de passages fréquents.

C’est pourquoi il est souvent conseillé d’utiliser cette méthode de peinture en extérieur ou dans les pièces isolées (moins fréquentées).

La seconde technique quant à elle consiste à insérer dans le mélange de ciment, de sable, de gravier et d’eau, des pigments de coloration.

Pour avoir des couleurs claires ou même frappantes avec cette technique, il est important de savoir doser la quantité d’eau, car c’est le principal élément qui permettra d’avoir l’effet attendu.

En utilisant cette technique, vous avez la chance d’obtenir des surfaces assez solides qui pourront garder leur brillance et leur beauté à long terme.

Cependant, cette technique prend bien plus de temps (au moins 3 mois) pour se mettre convenablement en place.

Durant cette période, la teinte utilisée au départ s’éclaircira progressivement. Il faut donc faire attention lors du choix de cette teinte et de son dosage au début de la réalisation du béton.

La troisième technique enfin consiste à poser la teinte à la surface du béton lorsque celui-ci est encore frais.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser du ciment blanc et y ajouter des pigments artificiels ou naturels.

Ce mélange pourra ensuite être appliqué sur le béton, et il faudra attendre une vingtaine de jours (le temps de séchage) pour passer au ponçage et au cirage de la surface.

Il est aussi possible d’appliquer un durcisseur coloré (la résine) en trois couches différentes avant de passer au cirage de la surface.

Dans ce cas, il faut attendre quelques jours (généralement 10 jours) pour laisser sécher la teinte.

Caractéristiques du béton coloré

Plusieurs éléments caractéristiques font du béton coloré un matériau tendance et fortement demandé aujourd’hui.

On reconnait alors ce type de béton à travers ses pigments colorés naturels ou synthétiques, ses capacités à répondre aux conditions normales de dosage et sa diversité de déclinaisons dans toutes les teintes.

Les autres éléments qui caractérisent ce béton sont entre autres sa durabilité (les surfaces ne risquent pas de s’user avec le temps), sa forte résistance à l’abrasion et aux intempéries (en raison de la solidité de ses constituants), son aspect esthétique et sa perméabilité.

Béton coloré imprimé en Belgique

Béton coloré imprimé en Belgique

Avantages du béton coloré

La technologie du béton coloré offre une multitude d’avantages à ses utilisateurs. Ce béton, en plus de contribuer à la protection et au respect de l’environnement:

  • offre la possibilité de créer des ambiances et des motifs grâce aux différents coloris;
  • offre une certaine résistance (face à la pluie, aux chocs, aux fortes températures et à toute usure) aux surfaces sur lesquelles il s’applique;
  • s’adapte à toutes sortes de décoration;
  • offre une grande aisance à l’entretien;

Mise en œuvre

La mise en œuvre de ce type de revêtement n’est pas chose aisée. C’est pour cela qu’il est important de solliciter l’intervention d’un professionnel du bâtiment pour être sûr d’avoir un résultat efficace, rapide et viable.

Le professionnel saura utiliser son savoir-faire, ses compétences ainsi que les techniques de réalisation qu’il jugera adéquates pour chaque type de surface.

Les modalités de mise en œuvre du béton coloré dépendent quelques fois de la technique de fabrication choisie.

Toutefois, il existe des étapes principales à suivre pour mettre en œuvre le béton décoratif, quelle que soit la technique.

Pour ce faire, il faut nettoyer et préparer la surface à revêtir, mettre en place le coffrage devant contenir le béton, poser ensuite du ferraillage (si cela s’avère nécessaire) et réaliser le béton.

Il ne restera qu’à le poser et faire la finition (en fonction de la méthode choisie).

L’étape de la réalisation du béton consiste à mélanger les éléments nécessaires en tâchant de surveiller les différents dosages (pigments de coloration, gravillons, sable et eau). Tous ces dosages doivent être faits au même moment.

Prenez le temps nécessaire pour mélanger tous les éléments au risque de ne pas obtenir une teinte homogène. Lors de la pose du béton, tâchez de bien répartir le matériau sur toutes les surfaces concernées.

Pour rehausser l’éclat de votre maison, il est essentiel de savoir pour quels types d’ouvrages s’applique ce type de béton.

Ceci permettra d’éviter l’utilisation du béton sur certains espaces auxquels il ne s’adapte pas éventuellement.

Demandez un devis gratuit et sans engagement!

Pour quels types d’usages?

Le béton coloré peut s’utiliser pour aménager les sols dans presque toutes les pièces d’un logement (chambre à coucher, salle de bain, cuisine, etc.).

Les paysagistes se penchent fréquemment vers ce béton pour mettre en valeur les espaces extérieurs et réaliser de magnifiques allées dans les jardins.

Ce béton s’utilise également pour réaliser des descentes de garage, des plages de piscines, etc.

Contactez-nous 0487-973-204

Demander devis gratuit

Béton désactivé Belgique

Beton Expert
Bruxelles
Belgique
0487-973-204

Vous avez des questions? Contactez-nous par e-mail ou par telephone.

Sols béton balayé pour

terrasses

allées

centres commerciaux

parking

marchés

parcs publics

cours

Caractéristiques

Solidité & durabilité

Résistance aux chocs

Très résistant à l’altération et au gel

Jusqu’à 80% plus résistant que le béton normal

Anti-dérapant & entretien facile

Bonne adhérence

Notre travail

Nous travaillons avec les particuliers et les professionnels

Êtes-vous un constructeur? Profitez des nos avantages!