Vous rénovez votre maison et vous êtes à la recherche d’un élément qui vous permettra de donner un esprit moderne et esthétique à votre maison, le béton poli est l’élément qu’il vous faut.
Ce style de béton a une particularité qui permet de personnaliser votre maison, qu’il soit utilisé en revêtement mural ou pour le sol. La polyvalence de ce type de béton fait qu’il est très plébiscité pour divers travaux en intérieur ou en extérieur.
Vous souhaitez tout savoir sur le béton poli, nous vous édifions sur le béton poli.
Qu’est-ce que le béton poli?
Le béton poli, encore appelé béton lissé est un revêtement en béton massif qui est poli ou lissé durant sa phase de durcissement. Avec un look élégant et naturel, le béton poli est un type de sol qui peut être utilisé pour aménager divers espaces intérieur ou extérieur, que ce soit au sol ou au mur. Pour obtenir son aspect lissé et son effet de miroir, le béton lissé subit un traitement chimique à l’aide des produits comme :
- Les pigments ;
- Le primaire ;
- La résine ;
- La solution.
Ces divers composants chimiques permettent à votre béton poli d’être plus résistant et brillant. Avec ce traitement, le béton poli a une allure moderne et est disponible en plusieurs textures. Vous pouvez ainsi avoir une surface en béton poli avec une :
- Texture crémeuse ;
- Texture « poivre et sel » ;
- Texture à granulats moyens ;
- Texture à granulats larges.
De même, en ce qui concerne sa brillance, on peut avoir un béton poli mat, à faible éclat ou avec une forte brillance, dépendamment du niveau de polissage.

Le prix au m2 en fonction de la surface?
Avant de vous lancer dans la réalisation d’une surface en béton poli, vous devez savoir combien cela vous coutera. En fait, le prix du béton poli dépend principalement de plusieurs facteurs comme :
- Sa qualité ;
- Son degré de finition ;
- Les matériaux utilisés pour les éventuelles incrustations.
Quoi qu’il en soit, le tarif du béton poli varie sensiblement entre 60 à 100 euros/m². Ce prix inclut les matériaux utilisés et la main-d’œuvre.
Pour avoir le prix de votre béton poli, vous devez tout simplement associer le prix du béton au prix du traitement de surface. Vous pouvez avoir des précisions sur ces prix en vous rapprochant de nos professionnels. De ce fait, le coût de votre béton poli au m² dépendra de vos attentes et besoins.
Conseils de pose
Comme nous l’avons dit précédemment, le béton poli est obtenu grâce au ponçage et au polissage de la surface du béton à l’aide d’une meuleuse.
Le polissage du béton permet ainsi de révéler les minéraux présents dans le béton et crée des textures variées.
Pour s’assurer de sa brillance et de sa qualité, le béton poli subit un traitement de surface pour éliminer les irrégularités après le polissage et pour protéger le sol. Pour poser votre béton poli, il y a des étapes à suivre :
- Tout d’abord, assemblez le coffrage ou le moule où le béton sera coulé ;
- Poser un film plastique et un filet d’armature au sol, et y couler le béton ;
- Dépendamment de la surface à couler, vous pourrez vous servir d’une bétonnière ou d’une pompe à béton.
En ce qui concerne le béton, il est constitué de pigment coloré, de granulats de quartz et d’un retardateur de prise. Pour réussir la pose de votre béton poli, vous devez suivre quelques recommandations. Notamment, vous devez :
- Veiller à ce que la température durant la pose ne soit ni trop chaude ni trop froide. Il serait préférable de le faire avec une température comprise entre 5 et 25° ;
- Pensez à subdiviser la surface à bétonner en plusieurs zones pour faciliter le travail. Assurez-vous donc de réaliser un plan détaillé de la surface en veillant à faire des zones d’une dizaine de m² ;
- Penser à placer les joints de dilatation dans les angles afin qu’ils ne soient pas trop visibles. Et pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’espacer ces joints de 4 m ;
- Veiller à utiliser un matériel de qualité pour obtenir des résultats escomptés.

Les avantages du béton poli
Avant de choisir un revêtement pour votre sol, vous devez vous informer pour savoirs quels sont ses avantages et inconvénients, car le sol est la partie de votre logement qui subit le plus de dégâts. Le béton poli est avantageux à plusieurs égards:
- Il vous permet d’avoir une surface uniforme et très résistante, ce qui lui confère un caractère intemporel ;
- Cette finition est résistante aux salissures et ne nécessite pas un grand entretien ;
- Il vous offre un large choix de décoration et de textures tel que les textures crémeuses, poivre-sel, granulat moyen, granulat large ;
- De même, il offre une large variété en ce qui concerne le scintillement de votre sol. Vous pouvez ainsi choisir entre le mat, le faible éclat et la forte brillance ;
- En ce qui concerne les finances, le béton poli n’est pas aussi couteux qu’on pourrait le penser, puisque son coût final au mètre carré est sensiblement égal au coût du carrelage par exemple ;
- Le béton poli vous permet d’optimiser l’éclairage de votre intérieur, puisque sa surface contribue à réfléchir la lumière.
Les inconvénients
Comme tous les matériaux de construction, le béton poli, malgré ses multiples avantages, présente tout de même quelques inconvénients.
Déterminant pour votre choix, ces inconvénients n’entachent pas la qualité du béton poli. Ainsi, notez que :
- Le béton poli peut avoir des cassures, du fait de la dilation causée par les variations de température. Mais l’épaisseur de ces fissures tient au type de béton que vous avez utilisé ;
- Aussi, la température de pose du béton poli et les conditions climatiques peuvent être à l’origine des distorsions et déformations du sol. Toutefois, ces déformations ne sont pas visibles à l’œil nu ;
- Le béton poli est également contraignant en ce qui concerne le temps, puisqu’il faut un temps de séchage de 2 à 4 semaines avant de procéder au polissage.

Utilisation du béton poli
Le charme du béton poli est qu’il est destiné à plusieurs usages en intérieur et en extérieur.
- En intérieur, compte tenu de ses avantages visuels, le béton poli est un revêtement parfait pour les salles de bain, le séjour, la cuisine, etc. des logements privés, des hôtels, des espaces commerciaux ;
- En extérieur, le béton poli est utilisé pour les allées, les terrasses, la cour, etc.
Ainsi, le béton poli peut se prêter à une pléthore d’usage et c’est ce qui pousse de nombreuses personnes à y avoir recours.
Entretien
Pour que votre sol en béton poli conserve longtemps son aspect, vous devez veiller à bien l’entretenir. Le béton poli est un revêtement qui est assez facile à entretenir. En général, pour son entretien, de l’eau et du savon sont largement suffisants pour assurer sa propreté.
Il est déconseillé d’avoir recours à des produits comme la javel ou tout produit détergent contenant de l’acide pour nettoyer le béton poli, puisqu’ils peuvent ternir la couleur du béton poli et y laisser des traces irréversibles sur la surface.
Pour maintenir sa brillance, il est conseillé d’y appliquer de l’huile de lin ou de la cire d’abeille. Le béton poli est donc un revêtement de choix pour toutes vos surfaces. Il est avantageux tant sur le plan économique qu’en ce qui concerne son entretien. Alors, n’hésitez pas à y avoir recours.