Béton lissé

Si traditionnellement, le béton lissé a été uniquement utilisé dans le domaine industriel, de nos jours, il est de plus en plus présent dans les maisons contemporaines.

Les propriétaires s’intéressent essentiellement à ce type de béton étant donné les nombreux avantages qu’il présente comme sa durabilité, son design attrayant, son coût assez minimisé, sa facilité d’entretien et tant d’autres. 

Qu’est-ce que le béton lissé?

Autrement appelé « béton coulé », ce genre de béton constitue un type de revêtement servant essentiellement de béton de décoration. 

 Il est adapté pour revêtir différents types de sol. Il peut notamment être posé sur du ciment, de carrelage ou encore du béton. Son aspect lisse et plane rend son design plus classe et attrayant. Par ailleurs, il est disponible en différents coloris. Il est même possible de le rendre plus brillant. 

La réalisation d’un béton coulé peut suivre la méthode traditionnelle ou bien en optant pour l’enduit de lissage.

béton lissé

Méthode traditionnelle

Le béton lissé traditionnel est réalisé à partir d’une dalle de béton coulée nouvellement. Cette méthode est très appliquée dans les industries pour différents aménagements paysagers. Cela permet notamment de mettre en place une surface moderne et propre.

Enduit de lissage

Outre le béton traditionnel, l’enduit de lissage est très prisé pour la réalisation de ce type de revêtement. Cela consiste en la mise en place d’un coulis sur un sol qui existe déjà. Le mortier se démarque par le fait qu’il soit autolissant et autonivelant. De ce fait, même si l’on n’utilise pas une lisseuse manuelle ou bien mécanique, la surface devrait être automatiquement plane. 

Comment poser le béton lissé?

Que ce soit pour la méthode traditionnelle ou celle qui adopte l’enduit de lissage, les étapes de mise en œuvre sont presque les mêmes.

  • Première étape : préparer le sol

Pour assurer le bon déroulement des travaux, il est nécessaire de bien préparer le sol. La durabilité du revêtement du sol dépend amplement de cette étape. Effectivement, la qualité du béton lissé est grandement liée à l’état du sol.

Il est crucial que ce dernier soit plat, dépourvu de poussière, propre et sans rugosités. Il faut ainsi faire tout le nécessaire pour que la surface soit bien entretenue. En l’occurrence, il faut se débarrasser de la peinture, la graisse, le vernis, et autre élément rugueux.

Par la suite, pour que le mur ne subisse pas d’éclaboussures, des rubans de masquage sont à installer. Aussi, un coffrage est à mettre en place afin que le revêtement soit à une bonne hauteur et qu’il ne traverse pas les autres pièces. 

  • Deuxième étape : préparer le béton lissé

Il est tout à fait possible de préparer soi-même son produit et de déterminer les couleurs ainsi que les finitions désirées. De nombreux matériels et accessoires sont disponibles sur le marché afin d’obtenir un résultat parfait.

Par contre, pour passer à la préparation du béton, il est de mise de suivre les indications mentionnées sur les différents kits. Effectivement, tous les produits détiennent des caractéristiques différentes.

Pour la préparation, une bétonnière est utile notamment pour mélanger les différents éléments du béton. Afin de garantir la réussite des travaux, il est important que la quantité de béton soit suffisante pour la couverture de toute la pièce. 

  • Troisième étape : Poser le béton

Après avoir fini la préparation du béton, la prochaine étape serait de l’appliquer sur la surface. Dans un premier temps, il faut étaler le mortier préparé dans le seau sur la surface et lisser avec une taloche en plastique.

Le support est à couvrir de manière progressive ne laissant pas de suture visible. Tout au long des travaux, le béton est à niveler avec une raclette et une règle. Pour lisser le revêtement, un hélicoptère s’avère être plus efficace. 

Si vous souhaitez vous assurer la solidité du béton, il est important de recourir à une armature métallique. Par ailleurs, l’épaisseur de la dalle devrait être située entre 10 à 20 cm.

Puis, avant l’application de la résine polymérique sur la surface, il faut la laisser se reposer durant 48 heures. Aussi, des produits imperméabilisants sont utiles pour assurer que le sol soit étanche. Aussi, pour protéger le béton, vous pouvez appliquer une couche de résine. 

dallage industriel en béton lissé avec finition quartz

Utilisation du béton lissé

Ce revêtement est grandement utile que ce soit dans le domaine industriel ou bien pour les particuliers. Pour les maisons privées, ce type de béton est utilisé dans les travaux de restauration.

Le trait contemporain de ce béton est adapté au style moderne de l’architecture. Il peut être utilisé à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la maison ou du bâtiment. 

À l’intérieur

Ce type de revêtement est très utilisé dans le monde professionnel notamment à l’intérieur des bâtiments industriels. Entre autres, on le trouve dans les entrepôts, les usines, les hangars, les ateliers, les garages, et autres.

Pour le déplacement et les différentes activités au sein des industries, ce type de béton est très pratique. En l’occurrence, il résiste à l’usure, au feu, ainsi qu’aux chocs.

À l’extérieur

À l’extérieur, le béton lissé est idéal pour les surfaces assez vastes comme les terrains, le parking, la terrasse, et autres. Pour qu’il soit assez résistant face aux intempéries, des granulats de quartz sont à utiliser pour les composants.

Demander devis gratuit

Les caractéristiques

Comparé aux autres types de béton, le béton coulé présente plusieurs avantages. Il se caractérise, entre autres, à travers :

  • Sa facilité de réalisation : les travaux à mettre en œuvre pour sa réalisation peuvent s’effectuer en trois jours en moyenne. Si des professionnels se chargent des travaux, ce délai pourrait encore diminuer. 
  • Son coût abordable : la pose de ce revêtement coûte moins cher, comparée aux autres matières comme le béton classique ou le carrelage. 
  • Son design attrayant : il permet la réalisation de différentes finitions que ce soit brillant, miroir, lisse ou bien mat. De plus, il est possible d’obtenir une variété de couleur que ce soit naturel ou bien nuancé. 
  • Sa solidité : avec les granulats de quartz qui le composent, il devient plus résistant. Notamment, il arrive à faire face efficacement aux fissures et aux différents aléas. 
  • Sa facilité de nettoyage : Étant donné que la surface est lisse, l’entretien est plus facile. Effectivement, les tâches peuvent être enlevées à l’aide d’une serpillière. 
sols industriels en béton lissé

Quel est Le prix du béton lissé par mètre carré?

De manière générale, le prix du béton lissé varie selon le type de béton qu’il soit un béton traditionnel ou bien un enduit de lissage. Plusieurs aspects sont considérés avant l’identification du prix par m2.

  • La structure : Elle est composée d’une armature métallique. 
  • La surface à couvrir : Par la suite, les dimensions de la surface sont des éléments à tenir en compte. Il est à noter que le prix du mètre carré diminue autant que la surface grandisse. Cela signifie que les petites surfaces coûtent moins cher que les grandes surfaces. Cela concerne, par exemple, les petites pièces comme les toilettes. Avec ce type de surface, il n’est pas faisable de recourir à un hélicoptère. De ce fait, le lissage se fait manuellement. 
  • La forme de la pièce ou de la surface à couvrir : La forme géométrique de la pièce compte également dans la tarification qu’elle soit carrée, ronde, rectangulaire ou autres. Dans le cas où il existe plusieurs coins, les opérations doivent être effectuées minutieusement afin que les formes soient parfaites. Cette exigence pourrait influencer l’augmentation du prix. Aussi, la complexité de la réalisation est à considérer. Une petite pièce coûte un peu plus cher, comparée à une surface plus vaste. 
  • La difficulté de la réalisation : Plus la mise en œuvre du béton est complexe, plus le prix augmente. 

Détermination du prix selon la surface en m2

En moyenne, la dalle de béton lissé coûte entre 40 à 60 euros par m2 sans tenir compte de la main-d’œuvre et de l’outillage.

Quant au revêtement en soi, le prix varie entre 65 à 100 euros par m2 comprenant les matériaux ainsi que la pose. Pour une pose effectuée à la main, le prix va de 65 à 85 euros pour 1 m2. Par contre, le lissage à la truelle mécanique coûte entre 75 à 100 euros par m2. 

Pour les personnes qui décident d’effectuer eux-mêmes le béton, il faut prévoir entre 15 et 25 euros pour 1 m2 de béton. Pour la location d’une lisseuse mécanique, 50 à 100 euros par jour sont à prévoir.  

Demander devis gratuit


Sol industriel en béton lissé

Alors, Le béton lissé avec ou sans quartz est une technologie moderne destiné pour de surface mécanique finies avec l’aspect du miroir et extrêmement résistant au trafic lourde.

Sol industriel en béton lissé est recommandé pour la création de grandes surfaces qui sont utilisés dans l’industrie : les entrepôts, les usines, les parkings, les centres commerciaux, centres logistiques, des marchés, des garages, des silos etc.

Cette technologie est connue aussi sous le nom de sols industriels et peut être réalisé en différentes couleurs (gris, noir, vert, rouge) en utilisant du quartz ou gris simple sans l’utilisation du quartz. Etant un sol avec une utilisation industrielle il a une épaisseur de 20 cm et le béton utilisé présente une très haute résistance.

Le dallage industriel lissé est un système moderne basé sur la réalisation d’une couche de béton avec des caractéristiques spéciales, résistant et avec l’aspect d’un miroir.

Les avantages du béton lissé

 

  • il présente une grande résistance aux chocs
  • le prix est réduite, des grandes surfaces peuvent être exécute dans une période courte (jusqu’à 1000 m2 par jour)
  • Il est très résistant et il réduise l’absorptivité de la surface
  • il résiste à la circulation lourde
  • il dispose d’une palette de couleurs variées
  • ; il est économique et il a une haute résistance aux chocs et à l’usure

Mode d’exécution de le sol industriel

 

  1. La préparation de la surface
  2. Le coulage, l’étirement et le nivellement du béton
  3. L’application du quartz pour plus de résistance
  4. Le lissage initial pour l’homogénéisation de la surface
  5. Lissage final pour obtenir l’aspect du miroir
  6. L’étanchéité de la surface en utilisant des produits d’étanchéité comme le lac, à base de solvant
  7. L’exécution du joints de dilatation et le remplissage des celles-là

Sols industriels

La qualité et la durabilité du projet sont déterminés par des facteurs tels que: la formule de béton humide créé à la station de béton (nous recommandons une formule avec une haute résistance), le technique de travail et les ustensiles utilisés, mais aussi le maintien de ce type de béton en évitant l’utilisation des acides dégradantes sur cette surface.

Notre entreprise offre également des services de réhabilitation des zones endommagées par le choix d’une solution ci-dessous:

* Vous pouvez choisir de couler un plancher en béton sur la surface existante;

* Vous pouvez appliquer des systèmes époxy ou de polyuréthane sur la surface existante;

* Il existe la possibilité de briser le vieux plancher et le remplacer par une nouvelle avec toute finition désirée.

Conclusion: Le béton lissé est devenu une forte tendance ces dernières années.

Les constructions des surfaces en béton lissé sont devenues populaires grâce à ses facilités d’entretien au fil des ans, pour les propriétés résidentielles et commerciales. Un autre facteur à considérer est l’avancement de la technologie dans le traitement du béton lissé et de l’équipement nécessaire à sa réalisation.

Demander devis gratuit

Pourquoi choisir ce type de revêtement pour votre projet?

De prime abord, le béton lissé s’avère être plus attrayant et décoratif. Effectivement, le sol est plus moderne et soigné. Ce type de béton est assez économique étant donné le fait qu’il réduit les dépenses.

En l’occurrence, il n’est pas utile de procéder au revêtement du sol. Par ailleurs, comme il est lisse et plane, son entretien devient plus facile. Bien que la pose s’effectue dans un délai assez court, il se distingue tout de même pour sa résistance et sa solidité. 

En matière d’utilisation, il est très pratique étant donné le confort qu’il assure que ce soit sur le plan visuel ou sur le plan esthétique. De plus, les engins de manutention peuvent circuler facilement sur la surface.