Comment faire le surfaçage du béton?

Le surfaçage du béton est une technique qui peut être utilisée pour donner à votre sol un nouveau look époustouflant.

En termes simples, le surfaçage du béton est un revêtement mince à base de ciment mélangé avec des agents de liaison spéciaux. Il est coulé sur le sol et adhère pour créer une nouvelle surface lisse et plane.

Lorsque votre nouvelle surface sèche, elle devient plus solide et plus durable. Vous voulez absolument attendre au moins 24 heures avant de marcher dessus.

Definition

Aujourd’hui, la technologie de surfaçage du béton a considérablement évolué et différents types de techniques et de finitions de surfaçage peuvent être utilisés pour obtenir l’effet souhaité, tels que des revêtements épais autonivelants et des micro-revêtements minces.

Celles-ci sont un excellent moyen de couvrir les éraflures et les bosses dans les revêtements de sol en béton et peuvent également masquer les sols inégaux.

Ils offrent une surface très lisse et ajoutent une nouvelle vie à votre sol. Si vous souhaitez ajouter une finition unique à un sol, vous pouvez demander aux entrepreneurs en traitement de sol en béton d’ajouter Le surfaçage du béton.

Une fois installés par des professionnels du béton qualifiés et expérimentés, ces surfaces en béton dureront très longtemps sans problème.

Les experts visiteront votre emplacement, inspecteront et évalueront le surfaçage du béton de votre sol et fourniront des solutions et des devis en fonction de l’état du sol.

Comment effectuer le surfaçage du béton?

Comment effectuer le surfaçage du béton?

1.Préparez la zone où le travail sera effectué. Des équipements lourds peuvent être utilisés pour nettoyer l’empreinte du bâtiment, les installations et les matériaux inappropriés doivent être enlevés.

2. Configurez tous les équipements utilisés lors de la mise en place du béton le jour de la coulée.

Entretenez les machines de lissage, y compris en vérifiant les commandes et les lames et en vous assurant qu’elles sont pleines d’huile moteur et d’essence.

Vérifiez les équipements de sécurité personnels tels que les gants, les bottes en caoutchouc et les lunettes de protection.

Nettoyez et vérifiez tous les outils à main afin qu’ils soient en bon état de fonctionnement.

3. Commencez la mise en place du béton dans un angle et continuez de placer le béton le long des lignes de nivellement ou de chape, comme vous l’avez défini.

Le béton peut être placé dans des sections parallèles à condition que chaque section suivante soit placée avant que la section précédente ait commencé à être mise en place, sinon il y aura des joints froids entre les deux.

4. Continuez à placer le béton, à le tirer et à le lisser à l’aide d’une lisseuse ou d’une chape béton.

Demandez aux finisseurs de travailler autour des conduits électriques et des tuyaux de plomberie avec des outils à main comme la taloche pour maintenir la surface à niveau.

5. Si les bords ont été correctement flottés, attendez jusqu’à ce que le béton devienne suffisamment dur avant de poursuivre le processus de finition. Vérifiez le béton en le poussant avec votre doigt ganté jusqu’à ce qu’il soit inflexible.

6. Placez votre hélicoptère béton sur la dalle lorsque le béton est suffisamment dur pour supporter l’ouvrier sans laisser de traces de pas profondes à sa surface.

Attendre trop longtemps signifiera que le béton est trop difficile pour obtenir une très bonne finition, mais commencer trop tôt signifierait que les lames de la machine pourraient s’enfoncer dans le béton, provoquant des ornières, des bosses et d’autres problèmes.

7. Laissez le béton continuer à durcir. Étant donné que le béton est mis en œuvre de manière continue, la première zone coulée sera normalement installée en premier lieu, mais sachez que les zones exposées au soleil ou au vent chaud peuvent devenir plus dures que les zones placées dans un endroit protégé et ombragé.

8. Faites fonctionner l’hélicoptère sur le béton jusqu’à ce que le niveau de finition souhaité soit atteint. Pour obtenir une finition dure.

9. La dernière étape consiste à sceller le béton. Dès que le béton a été coulé, les professionnels recommandent généralement de sceller le béton, car les scellants aident le ciment à durcir, évitant ainsi la fissuration et la décoloration du processus.

surfaçage du béton helicoptere

Les outils de travail

Si vous souhaitez poser votre propre surface en béton, vous devez utiliser un certain nombre d’outils de compactage et de béton pour obtenir une finition professionnelle.

Les outils manuels :

La lisseuse : à l’aide de de son manche de grand dimension, elle produit une distribution uniforme sur toute la longueur du sol par une seule personne, cet outil lisse les surfaces en béton sans laisser de traces de truelle.

La taloche : c’est un petit outil manuel généralement utilisés par les maçons pour la finition des sols en béton.

Les outils mécaniques :

L’hélicoptère ou truelle mécanique : travailler le béton est un travail difficile.

C’est dur pour les mains, le dos et surtout les genoux. Heureusement, il existe une option qui permet de se tenir debout et d’achever les travaux.

L’hélicoptère est une truelle mécanique qui permet de créer une finition lisse et d’obtenir un état de surface taloché ou lissé selon votrechoix. Elle utilise des lames simples ou multiples qui tournent dans une cage de sécurité.

surfacage de la dalle du beton avec la regle

Conseils

Le choix d’utiliser un sol en béton pour votre maison ou votre entreprise peut présenter de nombreux avantages : il est élégant, durable et pratique. Voici nos conseils pour choisir le bon sol en béton :

  • Il existe une multitude de sols en béton coulé et il est important de choisir un béton de qualité. Assurez-vous de prendre le temps d’examiner toutes vos options et de parler directement aux professionnels avant de prendre toute décision.
  • N’oubliez pas que tous les sols en béton ont besoin d’entretien dès que vous commencez à les utiliser.
  • Pour éviter les défaillances du surfaçage dues à l’humidité, effectuez un simple test d’humidité sur une petite surface de béton car une fois le surfaçage du béton est appliqué, il est trop tard pour revenir en arrière.

Prix du surfaçage

Le prix de surfaçage du béton peut évidemment varier en fonction de divers facteurs tels que le niveau de détail, la taille du projet, les prix des matériaux et de la main-d’œuvre sur votre marché, etc.

Les sols en béton sont réputés être économiques, notamment par rapport à l’utilisation de matériaux authentiques tels que la pierre ou l’ardoise.

Généralement, Le prix du surfaçage varie entre 20 € et 30 € pour un mètre carré.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *