Comment couler une dalle béton en exterieur?

On appelle dalle de béton, une zone sous forme horizontale faite à base de béton armé et de barres d’acier qui permettent de la renforcer pour ainsi contribuer  à la solidité de cette dernière.

Elle est généralement construite pour faire des sols, des plafonds ou encore des dalles extérieures. Voyez dans cet article Comment couler une dalle béton en exterieur.

Pour quels projets couler une dalle béton extérieur?

Construire une dalle faite à base de béton est en général l’une des premières étapes dans la construction d’une maison ou d’un bâtiment.

Cependant, la construction d’une dalle extérieure est une forme de fondation qui permet d’améliorer la capacité du sol à supporter des lourdes charges.

Demandez votre devis gratuit

Les dalles de béton extérieures peuvent être adoptées dans des projets de construction tels que: les abris de jardin, les terrasses, les garages ou encore les barbecues maçonnés.

Parlant du barbecue¸ il faudrait au préalable construire une dalle en béton extérieur pour éviter que le sol s’affaisse.

Cependant, pour que votre dalle puisse résister et supporter des poids lourds sans toutefois se dégrader, il faudrait qu’elle ait une certaine épaisseur.

Comment couler une dalle béton extérieur?

L’épaisseur d’une dalle béton pour extérieur

D’entrée de jeu, vous devez savoir que l’épaisseur d’une dalle de béton extérieure peut varier selon le type de travaux que vous aurez à effectuer.

Généralement, l’épaisseur d’une dalle de béton extérieure varie entre 10 et 40 cm, bien évidemment comme nous l’avons dit en fonction de ce que vous voulez réaliser.

Quelles peuvent donc être les caractéristiques d’une dalle de béton extérieure?

L’épaisseur d’une dalle béton pour extérieur

Les caractéristiques d’une dalle de béton extérieure

Une dalle béton possède des caractéristiques qui lui confèrent un état solide et résistant aux charges lourdes. Ces caractéristiques sont entre autres:

  • Une bonne composition faite à partir du sable, du gravier, du ciment et de l’eau.
  • Elle est constituée d’armatures métalliques.
  • Elle a une épaisseur égale ou supérieure à 10 cm ce qui fait en sorte qu’elle soit porteuse.
  • Elle possède un film polyane et un isolant.

Les étapes de la pose

Dans la maçonnerie, la dalle de béton est comme une base lorsque l’on voudrait construire une maison ou un immeuble de grande ou de petite envergure, de terrasse, d’allée ou de garage.

Dès lors, il est important de savoir quelles sont les étapes à passer pour obtenir une dalle de béton extérieur de qualité.

1ère étape : il faut préparer le terrain

Tout d’abord, il faudrait commencer par délimiter le terrain qui va accueillir votre ouvrage, pour ce faire, utiliser les piquets et les cordeaux traceurs, sans oublier de prendre les mesures pour vérifier que votre délimitation soit droite.

2ème étape : Décaper le terrain

Décaper le terrain voudrait tout simplement dire qu’il faudrait enlever toute la terre végétale sur toute la surface que vous avez tracée.

3ème étape : Mettre en place une couche de calcaire fin

Tout d’abord,  commencer par mettre une couche de calcaire sur environ 5 cm pour que votre espace soit bien nivelé. Ensuite, incliner la couche de calcaire pour pouvoir créer une pente de votre future dalle.

Et pour le faire, il faudra : tout d’abord

  • Faire un creux plus profond que celui que vous avez prévu, pour tenir compte du fait que les niveaux peuvent varier.
  • Puis, étaler le gravier à l’aide de la règle, en prenant en compte la différence de niveau,
  • ensuite cylindré le calcaire (le réduire à l’aide d’un outil un peu spécial), mais avant que vous ne cylindrez le calcaire, il est  conseillé d’augmenter un peu la pente du calcaire, tout en sachant qu’il sera également réduit après plus ou moins de 1 à 2 cm d’un côté ;
  • Enfin, vérifier que la pente soit correcte.

Une fois que vous aurez réduit  le calcaire, vous pouvez aussi installer un film polyane qui vous aidera à stopper l’humidité.

4ème étape : La pose du coffrage

Le coffrage périphérique est utilisé pour pouvoir arrêter le béton. Ensuite il peut être renforcé à base de piquets. Rassurez-vous de créer un espace régulier entre ces piquets lorsque vous les placerez, pour qu’il puisse aider le coffrage lors de la poussée du béton.

Après cette étape, intervient le coulage du béton !

5ème étape : Le coulage du béton

Pour pouvoir couler la dalle de béton extérieur, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.

  • Vous pouvez installer le treillis soudé sur des petites cales et couler le béton ; ou alors
  • Couler d’abord une première couche de béton et ensuite mettre en place le treillis soudé puis couler la deuxième partie de béton.

Cependant, l’utilisation de la première méthode est fortement recommandée!

6ème étape : Surfacer le béton

Vous pouvez effectuer le surfaçage de plusieurs manières

  • Vous pouvez retirer le mortier s’il est ferme d’environ 40 à 50 cm puis talocher au fur et à mesure.
  • Vous pouvez aussi tirer tout votre béton et y revenir après, tout en tenant compte du fait que vous pourrez y mettre une passerelle pour pouvoir accéder aux différentes parties de celui-ci.
  • Enfin, vous pouvez utiliser un hélicoptère (outil mécanique) qui vous permettra de bien le lisser. Cependant,  mais son utilisation requiert un savoir-faire non négligeable, car il est un peu difficile à manier.

Une fois que vous avez passé toutes ces étapes,  il faudra juste attendre que le béton sèche complètement.

dalle à béton désactivé

Le prix pour une dalle béton?

Le prix d’une dalle de béton extérieure peut varier en fonction de plusieurs critères tels que la qualité du sol, la difficulté des travaux à effectuer, l’épaisseur ou la surface.

En ce qui concerne la surface et l’épaisseur, le prix de la dalle de béton extérieure coûte en moyenne entre 40 et 150 € par M² pour une épaisseur de 10 cm.

Demandez votre devis gratuit

Pour calculer le prix d’une dalle de béton en M², il suffit de multiplier la longueur par la largeur et par l’épaisseur.

La formule est :

Volume = Longueur x largeur x épaisseur.

Mis à part la dalle de béton extérieure, il existe plusieurs autres types de dalles.

allee exterieure en beton imprime

Les types de dalles

Les dalles à béton imprimé qui sont des bétons décoratifs qui donnent un côté moderne à votre dalle.

La dalle à béton désactivé qui est également un béton décoratif qui donnera à votre dalle un côté très esthétique. Il est généralement utilisé dans les jardins, les allées et les terrasses.

Les dalles en béton lisse sont également un béton décoratif. Ce type de béton  s’installe de manière très aisée à l’aide d’une raclette et peut avoir un aspect très brillant lorsqu’on le mélange à un produit.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *