Béton ciré

Le béton ciré est un matériel polyvalent. Il apporte du cachet au sol, mais aussi au mur. Le tout, pour un rendu qui peut être moderne et neutre. Il se démarque du béton traditionnel grâce à la présence d’un composant lisant.

Il offre diverses nuances. Le résultat peut pencher vers un style industriel, moderne ou vers un esprit loft. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce matériau.

Définition

C’est un mortier composé essentiellement de sable, de chaux, d’argile et de liant hydraulique. Il est utilisé pour avoir un sol luisant avec une finition très esthétique. Il s’applique en fine couche millimétrée.

Pour avoir le rendu ciré, une fois le béton posé, il est associé à de la cire ou du vernis. En plus d’offrir un rendu lustré, ces derniers jouent également un protecteur.

À ses débuts, il est surtout utilisé pour revêtir le sol en milieu industriel. Ce rôle, il le doit surtout à sa grande résistance à l’usure et au temps.

Petit à petit, il s’est intégré dans les foyers et les maisons de particulier pour son rôle décoratif et esthétique.

béton ciré pour interieur (cuisine)

Les avantages du béton ciré

Son style brut et à la fois élégant joue beaucoup en sa faveur. Actuellement, il fait partie des revêtements tendance pour plusieurs raisons.

Il est résistant

Il ne s’use pas facilement. Il a une grande résistance aux chocs et aux rayures. En optant pour ce type de revêtement, vous optez pour un matériau durable.

C’est pour cette raison qu’il est souvent choisi pour les sols qui sont sujets à une circulation dense. Cette résistance, il le doit aux pigments et à la résine qui vient rehausser sa solidité.

Il offre un confort incontestable

Le béton ciré composé de quartz permet une circulation avec les pieds nus. C’est un revêtement qui offre de la chaleur et du confort.

En plus de cela, il offre un toucher doux et lisse. Sans oublier le fait qu’il soit un excellent isolant.

Il est facile à entretenir

En plus d’être esthétique, c’est un revêtement de sol facile à nettoyer. Il suffit d’utiliser de l’eau et du savon au choix pour qu’il soit tout brillant. Autrement, il se nettoie facilement à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai.

Cependant, il est important de l’entretenir de temps à autre avec de la cire. Cela permet de maintenir son aspect luisant le plus longtemps possible.

Cette action peut se faire une à deux fois par an en fonction du nombre de personnes qui circule régulièrement dans la maison. Entre temps, il est possible de polir votre sol avec un matériel conçu pour cela.

Il est polyvalent

Le béton ciré peut s’utiliser pour toutes les pièces de la maison. Que ce soit pour la salle de bain, la cuisine, le salon ou la terrasse. Il peut embellir aussi bien le sol, le plafond et le mur.

Dorénavant, il est même possible d’en revêtir le plan de travail. Même les vasques et les bacs de douche sont mis au goût du jour avec cette pâte. Tant qu’il est traité correctement, il peut correspondre à tous les espaces de vie et tous les styles.

Il offre du volume à une pièce

L’application du béton ciré ne nécessite aucun joint ou ligne apparente. De ce fait, il offre une impression d’espace. Son utilisation est un choix judicieux qui est à privilégier pour les petits espaces.

Il s’adapte à tous les styles

Il est conçu pour s’adapter aux différents styles d’intérieurs existants. Un style exotique, contemporain, moderne, industriel ou neutre. Le tout en plongeant la pièce ou l’habitation dans un style minimaliste.

Son grand avantage est qu’il est en harmonie avec tous les styles de meubles. Que ce soit des meubles vintages, modernes, contemporains ou des meubles beaucoup plus traditionnels.

béton ciré sol maison

Pour quel usage?

Il s’utilise de différente façon en fonction des circonstances dans lesquelles il va être appliqué.

Au cours d’une rénovation

Le béton ciré millimétré est idéal pour rénover une habitation ou une pièce. En effet, il peut donner un résultat uniforme grâce à sa consistance.

Sous son aspect lisse, il se compose d’une pâte minérale à l’aspect pâteuse. C’est aussi de cette façon qu’il est si facile à utiliser.

Il s’utilise aussi bien sur une surface verticale que sur une autre qui se présente de façon horizontale. Cependant, il est préférable d’avoir recours aux compétences d’un professionnel pour son utilisation.

Pour un usage extérieur

Le béton ciré imprimé ou « béton pochoir » est destiné à être utilisé à l’extérieur. Cependant, beaucoup l’utilisent pour revêtir l’intérieur d’une maison.

Il est surtout prisé pour sa capacité à pouvoir être marqué afin de reproduire plusieurs effets. Ce modèle de béton permet d’imiter le carreau, l’ardoise et même le parquet.

Ce béton matricé est particulièrement apprécié pour sa grande résistance à l’humidité. C’est pour cette raison qu’il est choisi pour le revêtement des escaliers et des terrasses.

Le béton spécialement conçu pour le sol

Il s’agit du béton ciré auto lissant qui nécessite des travaux assez conséquents et importants. Mais le rendu final est extraordinaire et exceptionnel. Pour la pose de ce type de béton, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel.

salle de bain en béton ciré

Caractéristiques du béton ciré

Il se distingue des autres matériaux de revêtement de bien de façon.

Il est pratique et fonctionnel

Il est caractérisé par sa capacité à s’utiliser partout dans une habitation. Ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire de devoir choisir plusieurs matériaux pour revêtir le sol de chaque pièce.

Il est efficace

Autrement, le béton ciré est un matériau qui se pose rapidement. Il est possible d’en appliquer sur au moins 70 m2 de surface à revêtir. Ce chiffre est journalier.

Il est possible de pouvoir faire toute une maison qui fait une surface habitable de 150 mètres carrés en seulement 2 à 3 jours tout au plus.

Il est solide

Utilisé en revêtement extérieur, il évite l’apparition des mauvaises herbes. En plus de cela, il résiste à la corrosion, aux produits contenant de l’acide et à toute tentative de décoloration.

Enfin, le béton ciré est 5 fois, voire 7 fois plus résistantes comparées au béton traditionnel. C’est pour cette raison qu’il sert de revêtement à une allée carrossable. C’est-à-dire qu’il va recouvrir la surface extérieure de l’allée qui va servir à la circulation et au stationnement de voiture. 

Nuanciers

Il est disponible sous différentes couleurs. Il est possible de l’avoir sous différentes nuances de bleu, de vert, de jaune, de l’orange, du violet… Une grande partie des couleurs sont disponibles pour la coloration du béton ciré.

nuancier

Comment faire?

Son application demande un minimum de connaissance. En effet, il demande quelques précisions et une méthode à suivre à la lettre.

Il faut préparer le terrain

Le béton ciré peut s’appliquer sur une couche de carreau ou sur une chape déjà existante. Quoi qu’il en soit, il est important que le support soit bien propre et stable avant de l’étaler.

Pour l’application de la sous-couche

Son application se fait en deux temps. D’abord, il faut couler une première couche puis une autre qui va servir de revêtement final.

C’est à cet instant final que s’applique le vernis ou la cire qui va donner un aspect luisant, brillant et lisse. Sans cela, nous ne sommes pas en présence d’un béton ciré.

application béton ciré

Pour la finition

Il est important de soigner la finition, car c’est ce qui fait tout son charme. Normalement, il faut utiliser un hélicoptère mécanique pour le faire.

Puis, il y a aussi des gestes manuels bien précis à réaliser pour un rendu visuel uniforme et lisse.

Encore une fois, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de passer par un professionnel pour la pose d’un béton ciré.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *