Tout savoir sur le Film polyane sous la dalle de béton.

Au fil des ans, les professionnels en maçonnerie recherchent des techniques pour améliorer leurs travaux. Si les armatures garantissent la solidité et fermeté d’une dalle en béton, le film polyane sous la dalle de béton permet une parfaite isolation.

Définition

Le polyane est une sorte de bâche en plastique que l’on entrepose entre le sol et la partie en béton. Ce produit composé essentiellement de polyéthylène est proposé en forme de rouleau sur le marché.

Le Film polyane sous dalle béton est transparent ou noir. Il est souple, léger et résistant. On peut l’acheter auprès de toutes les enseignes de bricolage. 

Il est disponible en différente épaisseur, mais seuls les plus épais sont recommandés pour les constructions.

Tout savoir sur le Film polyane sous dalle béton

Il est obligatoire?

Les gens croient que le béton assure une bonne isolation d’une maison. Ce n’est pas le cas parce que la dalle en béton est perméable à l’eau. Cette infiltration peut engendrer de nombreux dégâts comme :

  • La fissure du béton;
  • La dissociation du matériau ;
  • La dégradation de la dalle

Ces divers soucis peuvent considérablement avoir des effets désagréables sur toute la construction. La mise en place d’un polyane sous dalle assure effectivement une séparation complète du béton du sol.

Cela entrainera une protection maximale du béton face aux changements thermiques, à l’humidité et des autres pressions. Certes, le recours à un Film polyane sous dalle béton n’est pas obligatoire.

Toutefois, il est fortement recommandé pour les importants travaux ainsi que dans le domaine industriel.

L’implant d’un polyane sous dalle est par contre obligatoire dans le cas d’une construction établie dans une zone à forte humidité.

Comment poser le film polyane sous la dalle de béton?

Sachez que l’installation d’un film polyane sous dalle béton ne devrait pas trop causer de souci. Il suffit de respecter les normes requises pour la pose.

En premier lieu, il est déconseillé de le coller immédiatement sous une dalle. Vous devez accomplir diverses tâches auparavant. En effet, il est obligatoire:

  • D’effectuer une parfaite délimitation de l’espace de travail;
  • De bien nettoyer la zone à travailler;
  • De rendre la surface bien lisse et d’éviter toute irrégularité;
  • De mettre un hérisson asséchant. De préférence un lit de granulat de 20 cm de hauteur au maximum;
  • D’effectuer une mise à niveau de la surface;
polyane ou geotextile sous la dalle

Méthode

Lorsque vous aurez accompli ces différentes tâches, vous pourrez passer à l’étape suivante, à savoir :

  • Dépliement du film en plastique.
  • Pose parfaite du polyane sous dalle au niveau de la partie à recouvrir et au niveau des parois. Il est conseillé de bien déplier la bâche jusqu’à 3 cm au-dessus de l’étayage. 
  • Bien fixer les lés de la bâche à l’aide d’une bande adhésive de préférence.
  • Il faut ensuite passer à la pose des joints et treillis métalliques avant le coulage du béton.

Il est également possible de faire appel à un film polyane sous une chape. Dans la majorité des cas, il s’agit de projets d’intérieur. Le but de cette pose est la désolidarisation de la chape du sol. La technique est possible est possible aussi bien pour une chape classique que fluide.

Avantages

Étant donné que le polyane est un couvercle en plastique installé en bas d’une dalle en béton, il permet de bien scinder le sol et la structure bétonnière.

Il existe divers avantages à utiliser un film polyane sous dalle béton:  

  • Empêche les élévations d’eau et de l’humidité
  • Garantis une étanchéité importante aux structures
  •  Offre une protection maximale aux matériaux et les surfaces

En général, les remontées d’eau sont souvent causées par le passage d’eau en dessous du sol. Il est fréquent à cet égard de découvrir des marques d’humidité sur les bas des murs.

En plus de garantir une parfaite étanchéité, le polyane sous dalle offre une isolation parfaite.

Le film polyane sous dalle aide aussi à faire face à la laitance. Celle-ci se traduit par la création d’un mélange liquide et de ciment qui se forme en dessous du sol et qui va remonter à la surface.

Ce phénomène peut entrainer un craquellement du béton si une bâche plastique n’est pas installée.

conseils de poser d'un film polyane et de faire l'isolation de la dalle

Les alternatives

Outre le film polyane sous dalle, il existe d’autres techniques qui peuvent être utilisées pour séparer le sol et la dalle. Parmi les alternatives les plus sollicitées par les constructeurs, on note :

  • Le film non tissé synthétique qui est utilisé uniquement pour les dalles intérieures. Il faut que leur épaisseur atteigne les 170 µm. À noter qu’il ne peut prendre en charge que les charges légères. Le film non tissé synthétique n’est pas recommandé pour un parvis ou un garage.
  • Le géotextile favorise la stabilisation de la zone couverte. Elle a la faculté de bien répartir la charge et de filtrer l’eau.
  • Les lits de granulats sont souvent conseillés pour compléter le film synthétique. Certains l’utilisent cependant avec du polyane sous dalle afin d’offrir une parfaite résistance et performance à la surface en béton.

Pourtant, les experts estiment que la meilleure option pour disposer d’une structure solide, convenable, et bien isolée, il vaut mieux opter directement pour du film polyane sous dalle béton. Pour jouir efficacement des avantages procurés par ces bâches plastiques, il faut obligatoirement suivre à la lettre les règles de pose.

Conseils

Après avoir parcouru les lignes ci-dessus, vous pourrez parfaitement maitriser la pose d’un film polyane sous dalle. Il faut tout de même remarquer que l’utilisation de ce matériau ne devra pas se faire n’importe comment.

Ce film est vivement patronné lors d’un coulage de dalle sur une surface ayant une forte humidité. En optant pour cette solution, vous constaterez qu’elle est très efficace notamment si vous êtes en quête d’une isolation parfaite.

Sachez qu’il est possible de recourir à un polyane sous dalle que ce soit pour un ouvrage d’intérieur ou extérieur. Il suffit d’être au respect des normes requises pour son installation.

De toutes les techniques de séparations de sol et dalle, c’est la plus fiable solution puisqu’elle vous permet de vous offrir:

  • Une structure respectant les normes;
  • Un confort absolu au sein de l’habitat;
  • Une hygiène parfaite;

Avez-vous plus de questions? Contactez-nous et demandez des conseils et le devis gratuit pour votre projet en beton.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *