Dans la famille des bétons décoratifs, le béton bouchardé se distingue par un processus de création particulier qui lui confère un rendu esthétique et original.

En effet, il est obtenu après un traitement mécanique qui offre à sa surface plusieurs aspects en fonction de la profondeur de frappe et du type d’outils utilisé.

Il réussit ainsi à charmer parce qu’il permet d’obtenir les effets granuleux et naturels qui sont recherchés dans certains aménagements modernes.

On peut donc aisément comprendre pourquoi il est privilégié dans l’aménagement extérieur des installations publiques, des abords de bâtiments résidentiels et commerciaux ou des domaines privés.

Définition du Béton bouchardé

Le béton bouchardé est un type de béton décoratif obtenu par le principe du bouchardage.

Le bouchardage consiste à travailler la pierre en martelant sa surface à l’aide d’un marteau à une ou deux têtes interchangeables en acier, composées chacune d’un damier de pointes pyramidales dites pointe-de-diamant.

Il s’agit du marteau boucharde. L’objectif est d’imprimer à la pierre un aspect plus régulier et esthétique, mais aussi de rendre le matériau antidérapant.

En fonction de la profondeur de la frappe et de la finesse du marteau, on pourra obtenir des pierres plus ou moins granuleuses.

Dans la quasi-totalité des constructions, le bouchardage est réalisé quelques jours après le coulage du béton.

Il constitue une alternative pour ceux qui ne sont pas conquis par le béton désactivé, le grenaillage ou le sablage.

Outre le marteau bouchardé, certains maçons et artisans spécialisés utilisent la bouchardeuse, une machine électronique équipée d’une tête réglable et d’un dispositif d’aspiration. Cependant, la bouchardeuse est plus utilisée sur les chantiers et dans les carrières.

Béton bouchardé Belgique

Comment faire le Béton bouchardé?

Si vous souhaitez couler du béton bouchardé sur votre aménagement extérieur, sachez qu’il faudra vous y prendre avec un maximum de minutie pour obtenir un résultat bien spécifique.

Pour réaliser le béton bouchardé, il faudra essentiellement déployer les marteaux bouchardés ou les bouchardeuses pour rendre rugueux le mortier et les granulats qu’il contient.

L’opération vise à rendre le matériau antidérapant, mais également à obtenir des aspects de surface imitant les pierres naturelles.

Les marteaux bouchardés de petites pointes sont recommandés pour réaliser un travail minutieux, car le plus souvent, les bouchardeuses automatiques laissent des saillies après leur passage sur les surfaces.

Enfin, il vous reviendra également de décider de la couleur des granulats et des proportions afin d’obtenir un rendu bien spécifique. Vous disposerez ainsi d’un revêtement offrant une excellente résistance à l’usure.

Savez-vous quel est le budget pour votre projet? N’hésitez pas! Demandez un devis gratuit et sans engagement!

Mise en œuvre

Pour mettre en œuvre le béton érodé, il faut comme d’habitude poser les bases d’un dispositif solide (préparation et compactage du sol, mise à niveau de la surface, installation des coffrages et du ferraillage, etc.).

Ensuite, il vous faudra placer des joints de dilatation autour de la surface à couvrir, puis couler le béton après avoir arrosé le sol.

Veillez à colmater le plus possible le coffrage et protégez le matériau contre une fuite d’eau. Enfin, procédez au bouchardage de la surface à l’aide des équipements de votre choix.

Pour obtenir un aspect de surface lisse et polie, nous vous recommandons de nettoyer soigneusement la surface pour enlever les résidus.

Avantages du Béton bouchardé

Considéré comme le meilleur béton imitation pierre, le béton bouchardé ou érodé est issu d’un processus de fabrication fastidieux, la grande difficulté résidant dans le piquetage de la pierre.

Malgré cela, ce type de béton est largement apprécié par les professionnels du bâtiment. Il est sollicité dans une grande diversité d’aménagements, y compris la voirie, les espaces publics et les aménagements extérieurs des maisons individuelles.

Sols Béton bouchardé en Belgique

Il présente de multiples avantages, dont:

  • L’aspect naturel et l’esthétique qu’il confère à de nombreux ouvrages;
  • La facilité de sa mise en œuvre sur béton frais ou béton ancien et sa capacité à s’adapter à différentes formes de surfaces;
  • Son homogénéité et sa facilité d’entretien sur la durée;
  • Sa durabilité et sa grande résistance à la compression, à l’abrasion et aux aléas climatiques;
  • Ses propriétés antidérapantes sur zone sèche ou mouillée;

Pour quel type d’usages?

Sans aucune restriction dans l’étendue ou la forme, le béton érodé peut être appliqué sur tout type de surfaces.

L’homogénéité et la solidité du dispositif éliminent les risques de fissure ou de fracture du bloc.

Ce type de béton est très recommandé pour mettre en valeur tout aménagement extérieur du sol au muret, sans oublier les piliers des habitations modernes.

Grâce à son authenticité et sa résistance, le béton érodé est utilisé aussi bien dans les espaces publics (rue piétonne, aménagement des plages, abords de bâtiments résidentiels et commerciaux, pistes cyclables, parcs, etc.) que privés (cours d’entrée, allées extérieures, bordures de piscine, terrasses, descentes de garage, voie d’accès…).

Il peut également être mis en œuvre sur des dallages neufs, ou pour des rénovations de sol.

Contactez-nous 0487-973-204

Demander devis gratuit

Béton imprimé Belgique

Beton Expert
Bruxelles
Belgique
0487-973-204

Vous avez des questions? Contactez-nous par e-mail ou par telephone.

Sols béton bouchardé pour

terrasses

allées

centres commerciaux

parking

marchés

parcs publics

cours

Notre travail

Nous travaillons avec les particuliers et les professionnels

Êtes-vous un constructeur? Profitez des nos avantages!