Comment faire une terrasse en béton lissé? Avantages et Prix.

Comment faire une terrasse en béton lissé? Decouvrons ensemble.

Les revêtements des sols sont divers et variés dans le domaine de la construction. Que ce soit pour une terrasse ou un espace de circulation, vous pouvez aisément utiliser un revêtement approprié.

Le béton lissé s’avère être parfait pour cette tâche. Ce revêtement gagne de plus en plus le cœur des architectes ou même des novices du bâtiment.

Aussi utilisé pour les domiciles privés que pour les bâtiments industriels ou hospitaliers, ce revêtement est polyvalent. Découvrez ici les caractéristiques et la réalisation d’une terrasse en béton lissé.

Le béton lissé pour terrasse, qu’est-ce que c’est?

Encore appelé « béton coulé », le béton lissé pour terrasse est un béton décoratif utilisé dans le revêtement des sols.

Pouvant être décliné en plusieurs couleurs, le béton lissé peut être mêlé à du quartz pour une meilleure rigidité. De même, ce béton obtenu par lissage d’un béton asséché permet de recouvrir tous types de sols en étant très économique.

Vous pouvez utiliser le béton lissé tant pour vos terrasses que pour les terrains, passages, parkings, entrepôts, etc.

Comment faire une terrasse en béton lissé ?

Quels sont les avantages?

Qu’il soit utilisé en extérieur ou en intérieur, en hauteur ou pas, la terrasse en béton lissé présente plusieurs avantages :

  • Un coût financier abordable comparé aux autres formes de revêtement des sols, faire une terrasse en béton lissé s’avère être plus économique, car son coût est relativement moins élevé ;
  • Une construction aisée, car la mise en œuvre d’une terrasse en béton lissé est relativement simple en effet, sa construction ne dure que trois jours maximum ;
  • Un béton esthétique, la terrasse en béton lissé a également ceci d’avantageux que le béton lissé vous offre une large gamme de couleurs et plusieurs types de finitions que vous pouvez choisir selon vos goûts et l’usage que vous en ferez ;
  • Un béton résistant, faire votre terrasse en béton lissé vous assure aussi une solidité à toute épreuve, ceci grâce à l’ajout des granulats de quartz ;
  • Une terrasse facile à entretenir, en faisant votre terrasse en béton lissé vous n’aurez pas de problème pour son entretien, car cette dernière offre une aisance dans le nettoyage. Une eau savonneuse et une serpillère suffisent pour son entretien ;
  • Une finition parfaite, la construction de votre sol en béton lissé se fait en un bloc, ce qui vous donne une finition sans joints, empêchant ainsi aux mauvaises herbes de trouver un chemin pour s’installer sur votre sol.
Le béton lissé pour terrasse exterieure, qu’est-ce que c’est ?

Demandez votre devis gratuit

Les inconvénients

Même si elle possède plusieurs avantages, votre terrasse en béton lissé a tout de même quelques inconvénients qu’il vaut mieux savoir avant de vous lancer.

Bien que minime en comparaison d’autres types de revêtements en béton, les inconvénients des sols en béton lissé, qui n’en sont réellement pas, sont les suivants :

  • Les fissures, conséquence, généralement, d’une pose non professionnelle ou encore de l’usure du temps, des fissures se créeront sur votre terrasse en béton lissé avec le temps ;
  • Un entretien continu : en effet, afin de vous assurer de la qualité de votre sol et de garantir que votre terrasse ne perde pas de sa superbe (présence de tâches par exemple), vous devez maintenir un entretien constant de votre terrasse. Et le recouvrir si possible régulièrement de couche de produits protecteurs ;
  • L’uniformité du sol est un autre désavantage de votre terrasse en béton lissé. En fait, que ce soit des différences de niveau, des déformations faisant suite au séchage, ou encore la planéité de votre sol, il y aura toujours un petit espace de votre terrasse en béton lissé qui sera en décalage avec les autres. Cependant en confiant votre travail à un professionnel, vous vous assurerez d’un rendu impeccable et si erreur il y a, avec le lissage cela sera à peine visible à l’œil nu.
Surfacage beton en exterieur avec hélicoptère

Comment faire une terrasse en béton lissé?

La pose d’une terrasse en béton lissé est tributaire d’une variété de processus.

  • La préparation du sol, c’est la phase initiale à toute pose de terrasse en béton lissé. Vous devez préparer le sol en nettoyant la surface du sol, en enlevant tous les débris susceptibles de déformer la structure de votre sol. Vous devez donc avoir un sol plat, solide et sans aspérités ;
  • Avoir l’équipement nécessaire est aussi un préalable à la réalisation d’une bonne terrasse en béton lissé ;
  • Poser votre terrasse en béton lissé, pour faire, votre terrasse en béton lissé, vous devez premièrement poser un coffrage autour de l’espace à bétonner. Ensuite ? vous y verserez le béton au préalable coulé et l’étalerez sur la surface. Vous devez veiller à surveiller l’épaisseur de votre terrasse, la bonne épaisseur variant entre 10 cm et 20 cm.
  • N’oubliez pas d’y mettre une armature métallique pour assurer la solidité de votre structure. Pour lisser votre terrasse, utiliser un hélicoptère, puis recouvrer la surface pendant son séchage enfin, après deux jours, étendez la résine polymérique pour en assurer l’entretien. Vous pouvez aussi y ajouter des produits d’imperméabilisation ou des vernis.
finition d'une terrasse lisse. Quel est le prix?

Quel est le prix au mètre carré?

Faire votre terrasse en béton lissé a un coût. Mais ce coût est déterminé par plusieurs facteurs, car il n’y a pas un prix universel.

Le prix de la pose de votre terrasse en béton lissé dépend du professionnel que vous rencontrerez pour la réalisation de votre projet, de la surface à construire, du degré de difficulté de la réalisation, de sa composition et des matériaux à utiliser, etc.

Ainsi, ces divers facteurs impactent sur le coût final de la pose de votre sol en béton lissé et vous pourrez vous offrir votre terrasse en béton lissé pour un minimum de 40 à 90 euros par mètre carré.

Demandez votre devis gratuit

Aussi, que vous souhaitiez le poser vous-même ou faire appel à un professionnel, vous devez d’abord demander un devis pour votre chantier afin de savoir le coût réel de la pose de votre terrasse en béton lissé.

Ainsi, n’hésitez pas à faire votre terrasse en béton lissé pour votre plaisir personnel et pour sublimer votre maison.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *