Comment faire une dalle en béton pour un abri de jardin?

Les fondations sont d’une grande importance pour tous les types d’ouvrages.

Lorsque vous voulez mettre sur place un abri de jardin, vous devez d’abord mettre en place les fondations qui vont se charger de la protection de la structure.

Le rôle de la dalle, c’est de servir d’isolant entre le sol et votre abri. Elle est donc d’une grande importance pour la longévité de votre abri de jardin.

La méthode à utiliser

Lorsque vous voulez mettre en place une dalle en béton pour votre abri de jardin, vous devez suivre ces 5 étapes.

–      Vous devez avant tout choisir l’endroit qui doit accueillir la structure que vous avez décidé de mettre en place. Après avoir fait une définition des dimensions de la plateforme, vous pouvez tracer au sol l’implantation de la plateforme.

Vous pouvez ensuite procéder au décapage de la terre en prenant compte de l’épaisseur de la dalle en béton pour un abri de jardin que vous avez choisi.

Vient ensuite la préparation du sol, que vous pouvez faire avec une couche de gravier et un film polyane. Il peut arriver qu’une instabilité du sol soit notée. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une bêche autour de la dalle.

Le coffrage peut maintenant être fait pendant la phase de séchage du béton pour le contenir. Un dépassement du coffrage d’environ 2 cm du sol doit être noté.

Après avoir procédé au ferraillage du béton, vous pouvez procéder au coulage. Le treillis soudé peut ainsi être mis en place.

Vous pouvez disposer de petites cales qui permettront au treillis d’être mieux enrobé.

Pour effectuer le coulage de la dalle en béton abri de jardin, vous devez appliquer une première couche de béton, mettre le ferraillage avant l’application de la deuxième couche.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de prendre appui sur le coffrage pour tirer le béton, avant d’en talocher la surface.

Comment faire une dalle en béton pour un abri de jardin ?
SONY DSC

Avantages dalle en béton pour un abri de jardin

Vous pourrez profiter d’un bon nombre d’avantages en procédant à la pose d’une dalle pour votre abri de jardin.

Ce type d’ouvrage peut en effet vous aider à isoler le sol, ce qui peut vous procurer d’un support d’une grande stabilité. Votre abri pourra ainsi vous servir pendant une plus longue durée.

Le fait de choisir une dalle en béton permet de protéger le sol de votre abri contre les chutes d’objets lourds.

Vous pouvez également la personnaliser en lui donnant les couleurs que vous désirez. Il s’agit d’un type de support antidérapant qui assure votre sécurité, car pouvant vous protéger contre les chutes.

Les étapes de la mise en place de la structure

Avant la mise en place de la dalle en béton abri de jardin, vous devez effectuer une délimitation de la zone qui va accueillir la structure.

Vous pouvez ensuite mettre en place un plan qui vous permettra de mieux définir la forme de votre abri de jardin.

Vous pouvez vous servir d’une mini-pelle avec laquelle vous creuserez des trous de 25 cm maximum le long des principaux supports de l’abri.

Pour assurer une parfaite étanchéité à votre ouvrage, vous pouvez procéder au coulage de la dalle.

Il s’agit d’un moyen pour empêcher l’humidité d’apporter des dommages à votre construction. Il ne vous reste qu’à patienter pendant au maximum 3 jours, pour un séchage complet de la dalle pour votre abri de jardin.

coffrage dalle en béton pour un abri de jardin
faire une dalle béton pour abri de jardin Luxe Faire Une Dalle Pour Un Garage dawnofvictory Photos

Le matériel nécessaire pour la réalisation de l’ouvrage

Pour la réalisation des travaux concernant la mise en place d’une dalle en béton pour un abri de jardin, vous aurez besoin de certains matériaux.

Il vous faudra 4 piquets et 4 cordes qui pourront vous aider à délimiter l’espace.

Pour vous assurer que votre dalle est plane, vous devez avoir à votre disposition un niveau à bulle.

Si les travaux se font sur une petite surface, vous aurez besoin d’une pelle. Une mini-pelle est nécessaire si les travaux doivent se dérouler sur une grande surface.

Quatre grandes planches qui ont au moins une épaisseur de 2,7 cm sont aussi nécessaires. Pour assurer le renforcement du béton, d’une grille en métal, plus connue sous le nom de treillis.

Une scie sauteuse et du film polyane sont aussi nécessaires. Si possible, vous devez également vous procurer une grande règle en fer, qui est de la largeur de votre fondation.

L’épaisseur de l’ouvrage

L’épaisseur de votre future dalle peut dépendre de la somme que vous êtes prêt à débourser pour la solidité de l’ouvrage. Une structure d’une épaisseur de 12 cm est plus solide que celle qui fait 8 cm.

Des différences peuvent cependant être notées au niveau de la somme dépensée et de la résistance de la structure.

Si vous ne choisissez pas la bonne épaisseur lors de la mise en place de votre dalle en béton pour un abri de jardin, vous pourrez noter l’apparition de fissures lorsque des charges inappropriées sont appliquées.

Vous devez ainsi consulter un certain nombre de documents avant de juger de l’épaisseur à choisir pour la mise en place de votre projet.

L’épaisseur de l’ouvrage

Conseils pour la réalisation de la dalle

Il y a quelques règles que vous devez respecter pour une bonne réalisation de la dalle pour votre abri de jardin. Le coulage doit être évité en période de fort gel, ou en cas de forte hausse de la température.

Lorsque vous décidez de la construction de la structure en des périodes pareilles, cette dernière n’aura pas la solidité requise.

En cas de forte chaleur, vous devez prendre le soin d’humidifier le béton. Lorsque vous en avez fini avec le coulage de la dalle en béton abri de jardin, vous devez observer un délai de deux à trois jours, avant de procéder à l’installation de l’abri.

Il s’agit de conseils qui peuvent vous permettre de mettre en place un abri de jardin qui pourra vous servir d’espace de repos et de détente. Vous pouvez même l’aménager pour qu’il vous serve en même temps d’espace de rangement de jardin, et de relaxation.   

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *