Dalle de compression en béton: Pose, Prix, Comment faire?

Une dalle est un élément structurel en béton utilisé pour créer des surfaces horizontales planes telles que des planchers, des terrasses de toit et des plafonds.

Une dalle a généralement plusieurs pouces d’épaisseur et supportée par des poutres, des colonnes, des murs ou le sol. Dans cet article on va vous présenter la dalle de compression, comment la poser, ses caractéristiques et le prix.

Qu’est-ce que la dalle de compression en béton?

Une dalle de compression en béton est un élément structurel crucial et est utilisée pour fournir des surfaces planes (sols et plafonds) dans les bâtiments.

Sur la base des armatures fournies, du support de poutre et du rapport des portées, les dalles sont généralement classées en dalle unidirectionnelle et dalle bidirectionnelle.

Des conditions et des stipulations variables exigent la sélection d’une dalle de compression appropriée et rentable, en gardant à l’esprit le type de bâtiment, la disposition architecturale, les caractéristiques esthétiques et la longueur de la travée.

Le renforcement des détails d’une dalle de compression est effectué en fonction de ses conditions de support. Cette dalle peut être supportée sur des murs ou des poutres ou des colonnes.

Les constructeurs et les artisans trouvent également que les dalles de compression en béton fournissent une plate-forme de construction solide et sûre

Qu'est-ce que la dalle de compression en béton ?

Caractéristiques

  • Supporter des forces de traction internes, conférant ainsi une résistance et ductilité.
  • Contrôler la fissuration sous tension directe dans les structures restreintes.
  • Transport des forces de compression.
  • Limiter la déformation.
  • Un protecteur contre l’écaillage.
  • Fournir un soutien temporaire à d’autres renforts pendant la construction.
  • Utilise que des armatures de renfort.
  • Le renforcement est nécessaire pour la résistance.

Types de béton à utiliser

Le béton utilisé pour avoir une dalle de compression lui confère une résistance à la compression. Le sable et la roche du béton peuvent supporter d’énormes quantités de poids.

Plus la roche est dure et plus le rapport de mélange est rocailleux, plus la résistance à la compression du béton est élevée.

Alors que le rapport de mélange standard est de quatre-deux-un – quatre parties de pierre concassée; sable en deux parties; et une partie de ciment – ce rapport peut être ajusté pour donner au béton une plus grande résistance à la compression.

coulage dalle de compression en béton

Quel est le Prix au m3 du béton?

Avant de construire une maison, un garage ou même une remise, vous devez avoir une base solide pour cela. Il n’y a pas de fondation plus solide qu’une dalle de compression en béton, mais cela ajoute au coût du projet. Combien elle coûte?

Le prix des dalles de compression est calculé au mètre cube. Théoriquement, vous devriez être en mesure de savoir combien coûtera votre dalle simplement en calculant la surface à couvrir et en découvrant en ligne ce que les bétonnières locales facturent par mètre cube.

Cependant, lorsque vous essayez de poser une dalle de compression, vous trouverez une large gamme de frais par mètre.

Attendez-vous à payer environ 100€ le mètre cube pour poser une dalle de béton. Les facteurs qui influeront sur le coût comprennent la taille et l’épaisseur de votre dalle, le pompage, ainsi que la facilité d’accès à votre site.

Quel doit être l’épaisseur de la dalle? Une dalle de compression peut être plus épaisse qu’une dalle normale. Cela nécessitera plus de béton et plus de main-d’œuvre, donc coûtera plus cher au mètre carré.

Quelle est la taille du travail ? La taille de la tâche peut modifier radicalement la charge au mètre car les déplacements, la configuration et d’autres détails fastidieux doivent être pris en compte dans le devis.

Y a-t-il des problèmes d’accès ? Si l’accès est facile, la charge au mètre devrait être moindre. Si l’accès est difficile, ils devront facturer plus.

Emplacement : Les forces du marché dans votre région ou la distance entre vous et la base d’opérations d’une entreprise de bétonnage peuvent être prises en compte dans leurs devis.

Comment faire une dalle de compression en béton?

Comment faire une dalle de compression en béton?

Pose une dalle de compression en béton correctement n’est pas sorcier, mais cela demande des compétences et beaucoup de travail acharné. 

Si vous savez comment poser cette dalle, vous pouvez économiser de l’argent sur le projet car vous n’aurez pas à payer autant de travail. Les informations ci-dessous vous montreront comment la poser u correctement.

Préparer le coffrage : Réalisez le coffrage en bois. Le bois doit être droit, mais une qualité de faible qualité fera l’affaire car il sera finalement jeté. Le coffrage est le cadre qui borde le béton et l’empêche de s’étendre.

Clouez un morceau de bois sur le dessus du cadre de coffrage d’un coin à l’autre, pour vous assurer que le cadre de coffrage reste carré jusqu’à ce qu’il soit fixé en place.

Le coffrage est maintenant prêt à être ramassé et mis en place, mais assurez-vous d’abord que le sol a été préparé, c’est-à-dire nivelé, avec toute la végétation et tout sol mou enlevé.

Placer les armatures de renfort : coupez le treillis d’armature pour qu’il s’adapte à l’intérieur du coffrage en laissant un espace entre le coffrage et l’extrémité des barres pour que l’armature soit entièrement recouverte de béton. Attachez les treillis d’armature avec du fil d’attache.

L’acier d’armature aidera à contrôler la fissuration et aidera également à maintenir la dalle de béton ensemble.

Commencez à couler le béton : Plancher de dalle de béton coulé à partir d’une brouette Commencer à verser le béton dans la zone de coulée. Remplissez d’abord la tranchée (semelle) jusqu’à une hauteur d’environ 8 cm sous le haut du coffrage.

Tapez sur l’extérieur du coffrage avec un marteau. Cela fera vibrer le béton humide et l’aidera à se déposer, ainsi qu’à se débarrasser de toutes les poches d’air.

Utilisez un morceau de bois droit pour «lisser» ou niveler le béton. Travailler la chape d’avant en arrière avec un mouvement de sciage le long des sommets du coffrage jusqu’à ce que le béton soit de niveau partout.

Lisser le béton : Lisser le béton de niveau avec une truelle ou un flotteur. Maintenez la lame à plat contre la surface et balayez-la d’avant en arrière en larges arcs.

Il peut avoir besoin de le repasser deux ou trois fois pour obtenir une belle finition lisse, en le laissant sécher un peu avant chaque passage.

Pour les sols en béton qui sont à l’intérieur, une finition lisse est généralement requise et donc une truelle en acier doit être utilisée car elle donne une finition plus lisse.

Cependant, les dalles de béton à l’extérieur, les chemins, etc. pourraient devenir glissants sur le mouillé si la finition est trop lisse, donc un flotteur en bois serait mieux

Retirez le coffrage : Le coffrage peut être enlevé le lendemain SEULEMENT s’il peut être facilement retiré. Si, pour une raison quelconque, le coffrage nécessite beaucoup de martelage et de cognement pour être retirer, il est recommandé de le laisser en place pendant trois jours, jusqu’à ce que le béton soit suffisamment dur pour résister.

Quelle est l’Epaisseur recommandée?

Plusieurs facteurs affectent l’épaisseur de la dalle de compression tel que le climat, les conditions du sol et l’utilisation prévue.

L’épaisseur de la dalle de compression dépend des charges supportées et de la taille de la dalle. Une épaisseur de dalle entre 5 cm et 7 cm est idéale pour les dalles avec des détails de renforcement.

Leave Comment