Quels sont les Temps de séchage du béton?

Appelé aussi ‘‘la prise’’, le temps de séchage du béton fait partie des préoccupations de beaucoup de personnes, après avoir réalisé le coulage. Cette phase constitue le moment où le béton présentera toutes ses caractéristiques attendues.

Un béton bien séché se particularise par une certaine résistance ainsi que de la pérennité. Cependant, les experts du domaine peuvent grâce à certains paramètres, vous aider à déterminer le temps de séchage du béton.

En effet, cette phase se caractérise en général par un temps précis et vous allez le découvrir dans cet article. Ce dossier qui revient sur cette étape vous permettra de découvrir ainsi d’autres informations importantes en ce qui concerne cette période essentielle.

Quel est le temps de séchage dalle du béton?

Le temps de la prise du béton se caractérise en général par deux moments essentiels pendant lesquels quelques essais pourront être réalisés afin de s’assurer de la solidité du béton (essai à 7 jours et l’essai à 28 jours).

Toutefois, de nombreux éléments pourront jouer sur le temps de séchage dalle du béton. Il s’agit de la qualité du matériau, des conditions extérieures, de la classe du béton et surtout du domaine d’application.

temps de séchage dalle du béton

Les phases de la prise du béton

Réaliser un coulage nécessite de se familiariser avec certains éléments importants. Cela demande également du savoir-faire et d’une certaine qualification.

En effet, selon les spécialistes du secteur, il y a en général trois phases concernant le temps de la prise dalle du béton :

Phase dormante

La première constitue la phase dormante. Invisible à l’œil nu, cette dernière marque en général le début des réactions chimiques. Au cours de cette étape, certains composants du ciment à savoir les silicates tricalciques et les silicates bicalciques vont réagir en fonction d’un état humide afin de se métamorphoser en ions. C’est ce qui permet généralement le séchage et le durcissement de ce matériau.

Phase du séchage

La seconde phase est la phase du séchage du béton. Au moment où elle commence à réagir, l’ouvrabilité du matériau commence à devenir moindre et solide. Il y aura une certaine chaleur dégagée par le béton au cours de cette phase de la prise. Cette chaleur est issue de l’accumulation en ions de la solution étant souvent à son maximum.

Durcissement

La dernière phase est celle du durcissement qui intervient en général après le séchage et continue sa réaction pendant quelque temps. À en croire les experts du domaine, le béton atteint sa solidité et sa résistance maximales au bout de 28 jours.

Influence des conditions climatiques

Le coulage est un ouvrage qui implique de maîtriser certains paramètres. Cela peut vous permettre d’éviter certaines erreurs au moment de son emploi.

Cependant, lors de la prise et du durcissement du béton, certains éléments comme les conditions climatiques peuvent jouer sur cette phase. La réaction d’hydratation est fonction des températures aériennes.

Quand il y a une atmosphère assez élevée, le séchage et le durcissement se font de manière plus efficace et rapide. Ils sont par contre plus lents lorsque le climat est froid.

Dès lors, lorsqu’on est au 25°C, l’hydratation ne va pas se réaliser de manière parfaite, car il y a souvent une forte évaporation d’eau. C’est en fait un défaut de rigidité qui peut être arrondi en arrêtant les travaux au moment qu’il fait chaud.

Ainsi, pendant les heures chaudes, il est recommandé de protéger le béton coulé à l’aide d’une bâche ou encore d’un produit de cure pour éviter l’évaporation prompte de l’eau du béton.

En revanche, si le réchauffement est entre -5 et 5°C, la période du séchage peut être très longue.

les temps de sechage de la dalle de béton

L’ajout d’adjuvants?

Pour transformer les caractéristiques du béton en petite quantité, des adjuvants peuvent être additionnés. Ces éléments ajoutés lors de cette étape peuvent prolonger ou limiter le temps de séchage du béton. Il existe en général deux types d’adjuvants :

  • Les accélérateurs de séchage ou de durcissement qui sont souvent utilisés pour améliorer les propriétés en matière de solidité ainsi que de la diligence du séchage. Ces adjuvants sont utilisés en général lorsque les températures sont froides ou lorsque les impératifs des travaux s’imposent.
  • Les retardateurs de prise ont tendance à retarder le temps de séchage et de la maturation du béton. Ils sont généralement employés quand il y a une température trop élevée.

En ce qui concerne les tarifs, vous pouvez compter entre 5 et 6 euros le litre pour les retardateurs et environ 5 euros le litre pour les accélérateurs de séchage.

Comment bien sécher son béton?

Pour la question, il est important de noter avant tout que le temps de séchage du béton est régi par les normes NF EN 206-1. Le durcissement ou la maturation du béton est l’étape non négligeable si l’on souhaite parvenir aux caractéristiques recherchées.

C’est une étape qui implique une considération particulière. Dès lors, elle doit être faite de manière la plus compacte possible pour un résultat satisfaisant.

Même si le délai de séchage indiqué dans les normes est rarement respecté, la date minimum avant la reprise des travaux est fortement préconisée.

temps prise dalle beton. Caractéristiques d'un béton bien séché

Caractéristiques d’un béton bien séché

Un béton bien séché présente assurément des propriétés spécifiques. En effet, la rigidité est l’une des caractéristiques les plus évidentes et les plus essentielles pour cet état du béton.

Cet aspect de la maturation du béton fait que la construction dure plus longtemps sans la moindre altération dans le temps. Vous pourrez consulter un autre dossier en ligne pour vous faire une idée du temps de séchage du béton autant que les importantes caractéristiques de ce produit lorsqu’il est bien séché.

Cela pourrait vous permettre de connaître le temps idéal pour procéder à l’utilisation de la dalle après sa réalisation.

Conclusion

Tout ce qu’il faut retenir c’est que  le temps de la prise et de la maturation du béton est l’une des étapes les plus importantes pour un ouvrage.

En effet, il est important de connaître les éléments qui influent généralement sur cette phase. Pour cela, un expert peut vous aider, car possédant une connaissance solide du domaine.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *