Sol en béton: Prix, Pose, Types.

Le sol en béton a le vent en poupe de nos jours. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses les personnes qui le préfèrent aux autres revêtements de sol. En outre, c’est devenu le type de sol préféré qu’on retrouve dans quasiment toutes les maisons.

Un tel attrait pour ce sol ne peut que cacher de nombreux atouts. Il semble moins coûteux et sa pose n’est pas complexe. Son uniformité et les nombreuses variétés de ses coloris le rendent davantage unique.

Vous êtes sur le point de lancer les travaux de construction ou de rénovation de votre maison? 

Nous avons de nombreuses raisons de penser que le sol béton sera parfait pour vous. Dans cet avis, nous vous présenterons tout ce qu’il y a lieu de connaitre sur ce béton. De sa définition, en passant par son prix, ses forces et limites, de même que ses applications.

Qu’est-ce que le sol en béton?

Un sol en béton, renvoie à une dalle dont la composition contient du ciment, du sable, des granulats et bien entendu de l’eau. La réalisation d’un sol en ciment constitue le fondement des travaux de rénovation d’une construction.

Le but est souvent de concevoir une surface qui cumule plusieurs caractéristiques. Elle doit être plate, plane, solide et avoir la bonne épaisseur.

La facilité qu’il y a à le poser fait de lui le revêtement idéal sur lequel on peut poser d’autres types de revêtement comme le carrelage.

sol en béton pour une dalle carrossable

Quel est le prix au m2?

Il est difficile de donner un prix pour la réalisation d’un sol en béton, étant donné que ce dernier varie selon plusieurs critères.

Il faut prendre en compte le niveau de difficulté de la pose, le site, l’épaisseur, voire la couleur que vous voulez. Si jamais c’est un professionnel qui est en charge de la pose, il faudra prévoir 40-130 euros/m2.

Ce montant concerne la livraison et la finition. La meilleure manière d’obtenir un prix intéressant est de faire une comparaison entre les prix proposés par des entrepreneurs.

C’est de cette manière que vous obtiendrez un bon rapport qualité-prix. Les devis que vous allez demander sont gratuits et sans engagement. Vous aurez un formulaire qui porte ces 4 points : 

  • Devis gratuit
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneur agréé 

Demander devis gratuit

Quels sont les avantages?

Comme nous l’avons souligné plus haut, le sol coulé au ciment est très prisé. Il cumule de nombreux points forts qui le placent en pôle position dans la hiérarchie des revêtements les plus employés. En voici quelques-uns de ses atouts :

  • C’est un sol très solide et résistant qui ne se détériore pas rapidement ;
  • Il se démarque par son aspect authentique et industriel ;
  • On peut l’associer avec un chauffage, tout dépendra de la composition du béton ;
  • Sa faible épaisseur le rend parfait dès lors qu’il est question des rénovations et des travaux ayant une petite épaisseur ; 
  • Il offre de nombreux choix de texture et de couleur.

Quels sont les inconvénients?

Malgré la panoplie d’avantage dont il regorge, il convient de souligner qu’il présente aussi quelques limites.

  • Son principal problème résulte du manque d’étanchéité. Même s’il est étanche, il ne l’est pas complètement. Il est donc fortement proscrit pour la construction des salles de bain ;
  • S’il n’est pas bien composé, les fissures vont apparaitre à mesure qu’il séchera.
  • Il faut s’armer de patience pour effectuer le coulage de ce sol ; ça nécessite beaucoup de temps ;
  • Il est fortement influencé par des variations de température, d’où l’urgence d’aménager des joints de dilatation pour éviter toute fissure.
béton imprimé pour exterieur

Quelles sont les applications?

Il existe une liste importante d’applications des surfaces en béton. Elles sont à la fois avantageuses pour des usages particuliers, mais également dans les constructions/rénovations à usage commercial et bien d’autres.

Pour intérieur

Le sol béton est très intéressant pour la rénovation et la construction des pièces intérieures d’une maison. Vous pouvez l’utiliser pour donner du sang neuf à vos garages et à vos halls.

Autrement dit, le sol béton est approprié pour apporter un peu plus de fraicheur à votre intérieur. Mais pour cela, il faudra au préalable déterminer quel type de béton vous souhaitez. Les possibilités sont nombreuses.

Le béton brut, les personnes de sexe masculin l’apprécient à cause de la sobriété qu’il dégage. À côté, il y a le béton en couleur, il ne se résume pas juste à la couleur grise. Bien au contraire, il en existe pour toutes les couleurs et c’est à vous qu’il revient de faire le choix selon vos préférences.

Vous avez même la possibilité de donner plus de luminosité à ces couleurs, grâce aux oxydes de métal. Le béton dallé et le granito (mélange de ciment et du marbre) sont aussi des alternatives à prendre en compte.

Demander devis gratuit

Pour extérieur

Il existe des sols béton pour extérieur, généralement ils sont de très faible épaisseur. Vous pouvez les refixer sur des surfaces qui existent déjà, sans que vous n’ayez nécessairement besoin de détruire les sols qui existent déjà.

Vous devez savoir que le sol béton extérieur se doit d’être assez solide. Il doit aussi être résistant pour faire face aux intempéries.  Vous pouvez donc utiliser ce sol pour les applications extérieures suivantes : vos bordures de piscine, les zones résidentielles, les terrasses offrant une belle vue, les patios et zones extérieures des hôtels.

Ce type de revêtement semble parfait pour toutes les constructions externes, car il épouse parfaitement le décor extérieur du style contemporain. Il combine à la fois un style nordique et une atmosphère digne de la méditerranée ; tout dépend des couleurs.

sol en béton

Pour les particuliers

Ce type de sol n’a pas débuté aujourd’hui. En fait, il faut remonter à l’époque où les bâtiments d’usine ont commencé à se transformer en lofts et bureaux.

Le béton de par son caractère brut, a donné beaucoup d’inspiration aux particuliers. Ils se sont répandus et peuvent s’utiliser dans le cadre des maisons classiques et même dans des projets de rénovation.

Pour les entreprises et les usines

On rencontre des surfaces en béton beaucoup plus dans le secteur pharmaceutique au regard de ses propriétés hygiéniques. Le choix d’un sol pareil se justifie aussi par la facilité de sa pose, et la capacité de supporter parfaitement le poids des véhicules. Il n’existe aucune chance pour que les produits corrosifs les affectent, vu qu’ils ne disposent pas de joints.

sol en beton pour entreprises et usines

Pour la terrasse

Le sol béton est une alternative parfaite pour le bois et la pierre naturelle dont les prix ont drastiquement augmenté récemment. Les gens ne s’en privent plus, ils savent que son entretien est moins complexe que celui des autres revêtements.

sol en béton pour une terrasse

Que choisir pour mon projet?

Il est important de connaitre ce que vous voulez, il faut décrire votre projet. C’est en le faisant que vous saurez quels sont les travaux qui doivent être effectués.

De manière générale, sachez que pour le coulage d’un sol en béton massif, il faut prévoir une épaisseur minimale de 7cm-10cm. Vous pouvez opter pour de nombreuses solutions.

Vous pouvez dans un premier temps placer un sol coulé avec aspect béton. Vous avez aussi le choix entre les dalles de béton et l’option carrelage de béton XXL. Vous pouvez également pour finir, privilégier un sol en béton ou le peindre.

Leave Comment