Quel revêtement de sol industriel choisir pour mon projet?

revêtement de sol industriel

Le choix du revêtement de sol industriel est quelque chose d’assez important pour être pris à la légère. Selon le besoin que vous avez, il est plus qu’indispensable de faire le choix d’un revêtement de sol adapté. Ce choix doit par conséquent se faire en tenant compte de certains critères importants.

Le type de sol industriel à choisir est donc un élément à ne pas négliger lors de ce choix, car il en existe plusieurs. Il faut également évaluer les avantages et inconvénients de chacun d’eux sans oublier le prix du m2 facteur déterminant dans ce choix au combien important. Voici donc les informations qui pourraient vous aider à faire le meilleur choix possible de revêtement de sol industriel.

revêtement de sol industriel

Qu’est-ce que le revêtement de sol industriel?

Le revêtement pour un sol industriel est un mélange constitué de matériau destiné à recouvrir en totalité ou en partie un sol d’un bâtiment industriel. Ce mélange assez particulier est donc fait pour revêtir le sol d’un bâtiment industriel afin de protéger celui-ci tout en l’embellissant.

Il a donc une fonction de protection qui est un aspect technique très important, cette fonction est d’ailleurs un critère de choix important du revêtement de sol. Il doit ainsi être fonctionnel, c’est-à-dire adapté au besoin de la circonstance, il doit également être parfaitement durable, car il ne saurait être changé à chaque temps.

Il a également une fonction esthétique, car il est aussi utilisé pour embellir la pièce dans laquelle il est utilisé. En effet au-delà de son aspect fonctionnel, il participe de manière directe au design de la pièce. C’est donc un élément indispensable pour la décoration de l’espace qui doit aussi mettre en valeur le sol du bâtiment industriel qu’il recouvre. Il existe plusieurs types de sols industriels, le choix du revêtement doit donc en tenir compte. 

revêtement de sol industriel en Béton lissé

Types de sols industriels

Le revêtement pour sol industriel à utiliser dépend de certains éléments tels que le type de sols industriel à recouvrir. Il existe ainsi plusieurs types de revêtements de sol qui peuvent utiliser :

  • Béton lissé: Ce revêtement est résistant et compatible à de nombreux besoins techniques de sol industriel. Apprécié pour sa résistance et sa simplicité même s’il est délicat à poser, faites appel à un spécialiste pour profiter d’une excellente pose. La mise en œuvre, la préparation du sol, des matériaux et la pose nécessitent un minimum de connaissance d’où le besoin de faire appel à un spécialiste.
  • La résine époxy: Très connu des professionnels du revêtement de sol, ce revêtement brille par son très bel aspect esthétique. Il a la particularité d’être assez robuste et résistant, ce revêtement de sol est tout de même assez difficile à préparer. Il est plus qu’indiquer de faire appel à un spécialiste pour sa pose. 
  • Résine polyuréthane: La résine polyuréthane est beaucoup plus élastique ce qui lui confère certaines propriétés en plus. En effet, cette résine est particulièrement recommandée comme revêtement de sol industriel, car elle résiste au trafic des gros engins par exemple. Elle est également très résistante au choc et assez bien étanche sans compter qu’elle peut personnalisable à souhait. 

Classification selon les caractéristiques 

Le choix du revêtement de sol industriel est fonction des besoins spécifiques de l’environnement. La surface à revêtir aura des caractéristiques qu’il ne faudra pas négliger. 

  • Sols pour les zones humides: Ici, l’environnement vous impose de faire un choix particulier compte tenu de la forte teneur en eau contenue dans l’air. Vous devez par conséquent opter pour un revêtement de sol parfaitement étanche pour éviter que l’eau ne le dégrade. Il doit également être antidérapant.
  • Sols pour les zones avec températures élevées: Dans ce cas précis, vous devez opter pour revêtement de sol très robuste et résistant aux températures élevées. La résine polyuréthane mélangé à du ciment serait une très bonne idée pour ce type de sol. 
  • Sols résistants aux produits chimiques: Dans ce cas précis, il faut d’abord pouvoir déterminer le type de produits avec lequel le revêtement pourrait être en contact répété ou occasionnel. Une fois connu, il sera alors plus évident de faire un choix de revêtement adapté au problème posé. 
  • Sols antibactériens: Dans le domaine médical, pharmaceutique ou agroalimentaire, l’activité vous impose un type bien particulier de revêtement de sol industriel. Pour éviter tout risque de développement bactérien et maintenir un environnement sain et propre, vous devez choisir un revêtement adéquat.
sol industriel en resine polyurethane

Avantages et inconvénients

Le choix d’un revêtement de sol industriel est fonction des caractéristiques de celui-ci, bien entendu elles seront évaluées en fonction du besoin. 

Le béton lissé est très apprécié pour de nombreuses raisons :

  • Sa facilité de mise en œuvre ; 
  • Son aspect esthétique (disponible en plusieurs coloris) ;
  • Son coût très abordable ;
  • Sa facilité d’entretien.

Le principal inconvénient est le fait qu’il se fissure assez facilement. Vu qu’il est constitué d’une grande quantité d’eau, son évaporation à tendance à laisser des espaces qui vont ensuite créer des fissures.

En ce qui concerne la résine époxy, on peut lui trouver beaucoup d’avantages parmi lesquels :

  • Son aspect esthétique (plusieurs coloris disponibles) ;
  • Assez résistant ;
  • Facile à entretenir ;
  • Personnalisable à volonté ;
  • Antidérapante.

La résine époxy a également quelques petits inconvénients :

  • Mise en place longue et fastidieuse ;
  • Préparation du sol est minutieuse ;
  • Moins résistante à la rayure.

La résine polyuréthane quant à elle est aussi pratique pour revêtir certains sols industriels, elle possède également quelques avantages intéressants à savoir :

  • Résistance au choc ; 
  • Résistance à l’usure ;
  • Durabilité ;
  • Personnalisable à souhait.

Il y a également des inconvénients que vous devez également prendre en compte dans votre choix à savoir :

  • Difficile à préparer ;
  • Difficile à poser ;
  • Prix assez élevé ;
  • Beaucoup de contraintes liées au sol à revêtir
sol industriel en Béton lissé

Quel est le prix m2?

Le prix est un facteur essentiel pour le choix du revêtement idéal pour votre projet industriel. Pour réussir à mesurer le budget qu’il vous faudra pour chaque revêtement de sol choisi, il va falloir évaluer le prix en m2. 

En général pour calculer ce prix, il faut évaluer deux facteurs bien déterminés, il s’agit du coût du mélange proprement dit et de celui de la pose. La préparation ne fait généralement pas partie de ce calcul, car il dépend exclusivement de l’état de la surface à revêtir. 

Pour ce qui est du béton lissé, il vous coutera entre 50 et 80 euros le m2 pose comprise. Pour ce qui est de la résine époxy, le prix au m2 peut couter entre 50 et 200 euros avec pose. La résine polyuréthane quant à elle vous sera facturé entre 150 et 300 euros le m2 pose comprise. 

sol en resine epoxy

Conclusion 

Le revêtement parfait pour votre sol industriel est de loin celui qui remplit toutes les caractéristiques fonctionnelles que demande le bâtiment à revêtir. Il faut dire selon les différents cas énumérés plus haut, le choix du revêtement de sol doit être bien étudié.

Pour un sol antibactérien par exemple, qu’il s’agisse du béton lissé ou de la résine époxy ou polyuréthane le plus important sera l’utilisation systématique d’une peinture antimicrobienne. Le polyuréthane est également adapté au sol dans des zones de température élevée. 

Vous devez savoir que le choix du revêtement de sol industriel est le résultat d’une étude approfondie sur les caractéristiques de celui-ci comparées à votre besoin. Il s’agit d’évaluer chaque revêtement pour mesurer sa compatibilité avec l’environnement et le projet industriel.