Votre terrasse, vos allées de jardin ou votre cour en général vous semblent ternes ? Vous avez envie d’y apporter un coup d’éclat ? Le béton décoratif est sans doute ce qu’il vous faut. Ce revêtement de sol allie parfaitement esthétisme et performance pour répondre à toutes les envies. Toutefois, pour en profiter pleinement, il convient de faire preuve de subtilité lors de votre choix. Voici 4 critères techniques qui vous aideront sans doute.
Navigation en article
La résistance structurelle et aux conditions climatiques
La couche protectrice est la défense de votre sol face aux impacts journaliers, à la charge des véhicules et aux aléas climatiques. Lorsque vous envisagez d’opter pour un revêtement tel que le béton décoratif, il est essentiel de vous informer sur sa résistance mécanique. En effet, plus la résistance mécanique est élevée, plus la longévité du béton décoratif est grande.
Le béton décoratif LAFARGE par exemple intègre des agrégats spécifiques et des adjuvants qui lui offrent une solidité sans faille au matériau. Cette force intrinsèque est la promesse d’une surface qui résiste au temps, aux usages intensifs et aux assauts du gel.
L’adhérence et la glissance
La sécurité de vos proches est une préoccupation majeure. Un béton décoratif ne doit en aucun cas devenir un piège, surtout lorsqu’il est mouillé. Vous devez donc vérifier le coefficient de glissance du béton décoratif avant toute décision. Un revêtement doté d’une texture antidérapante met à l’abri des risques de chute. Les finitions brossées, lavées ou imprimées proposées par BÉTON DÉCO LAFARGE assurent un niveau de rugosité qui garantit une marche sécurisée.
Pour valider la justesse de votre choix, demandez un résumé des conclusions des tests de glissance réalisés selon les standards en vigueur. N’hésitez pas à toucher des échantillons, à les humidifier pour juger de la sensation sous vos doigts. Un bon compromis se trouve entre une surface trop lisse et une surface trop rugueuse.
La pigmentation et la stabilité des couleurs
Le béton décoratif tire sa force de sa capacité à prendre des teintes variées pour épouser toutes les envies. Pour que l’éclat du béton décoratif dure dans le temps, vous devez veiller à la qualité de sa pigmentation. En effet, une mauvaise pigmentation conduira à l’altération progressive de la couleur du béton décoratif. Au fil des saisons, l’aspect esthétique de votre projet se ternira. Pour résoudre ce problème, informez-vous sur la composition des colorants et leur durabilité.
Optez pour des produits tels que ceux de la ligne BÉTON DÉCO LAFARGE qui comprennent des pigments minéraux stables et inaltérables. Pour garantir la durabilité de la couleur, il est conseillé de comparer divers échantillons de béton qui ont été exposés à des conditions d’utilisation réelles. Par ailleurs, assurez-vous que la teinte choisie est homogène sur toute l’épaisseur de la dalle.
L’entretien et la résistance aux taches
Un sol décoratif doit rester beau sans exiger un investissement constant en entretien. La porosité du béton peut être une faiblesse, car elle facilite la pénétration des taches d’huile, de vin ou de feuilles mortes. La mise en place d’un traitement de surface tel qu’un vernis ou un durcisseur est une étape qui scelle la surface et rend le nettoyage beaucoup plus facile. Ces protections forment un film transparent qui repousse les liquides et prévient l’incrustation des salissures.
Vérifiez les recommandations du fabricant sur l’entretien. Certains bétons décoratifs comme ceux de LAFARGE sont spécifiquement formulés pour être moins poreux. Ils simplifient la maintenance. Demandez si un traitement hydrofuge et oléofuge est recommandé ou déjà appliqué sur le produit. Une application régulière d’un produit de protection peut s’avérer nécessaire pour conserver l’aspect neuf.